Beaux livres

Titre : "Clichés - Made in USA ©"

Auteur : Charlotte Bresson et Mikaël Salaün

ISBN : 979-10-69777-65-5

Éditeur : autoédition

Photographie : Charlotte Bresson

Interview : Mikaël Salaün

Design & book concept : Emma Poupy

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2021

Nombre de pages : 132

Façonnage : format 24 x 21 cm à l'italienne, habillage de couverture en toile rembordé sur carton 25/10, marquage à chaud, embossage cuvette, vignette-image collée dans la cuvette, intérieur en 11 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud Luxor noir brillant 362 plat 1 et dos
- Vignette-image : impression numérique quadri recto, pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
marquée à chaud sur Toile du Marais Tangerine
- Vignette-image : imprimée sur couché moderne demi-mat 170 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Perla 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White blanc (main 1,27) 135 g

Clichés Made in USA ©, carnets d’une conversation entre une photographe et un sociologue

Clichés, made in Usa, Carnets d'une conversation entre une photographe et un sociologue, charlotte Bresson, Mickael Salaun, intérieur Clichés, made in Usa, Carnets d'une conversation entre une photographe et un sociologue, charlotte Bresson, Mickael Salaun, intérieur

Clichés Made in USA ©, carnets d’une conversation entre une photographe et un sociologue. Charlotte Bresson, photographe française, entreprend un « road-trip » dans six états des USA suite à un changement brutal dans sa vie. Une sélection de quatre-vingt images prises pendant ce voyage introspectif viennent s’entremêler avec une conversation menée par le sociologue Mikaël Salaün. L’intime de l’émotion de l’artiste se mélangent avec les « clichés » de l’Amérique contemporaine dans ce beau livre autoédité de 132 pages. L’ouvrage est une reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé, imprimé en offset HR-UV sur papier Fedrigoni Symbol Tatami White. La couverture du livre est habillée d’une Toile du Marais Tangerine orange, rembordée sur le carton 25/10e. Une vignette-image imprimée en numérique en quadrichromie + pelliculage brillant est collée dans une cuvette embossée sur la première de couverture.  Titres et auteurs sont marqués à chaud Luxor noir brillant sur le plat1 et sur le dos.

 

Et puis un jour, j’ai pris mon instinct de survie sous le bras. Et ma bagnole. Et je me suis souvenue que j’étais avant tout (ou tout du moins, aussi) photographe.
Charlotte Bresson, extrait du livre.

 

En rupture de ban avec les bavardages conceptuels ou les justifications technico-artistiques usuelles, une photographe décide d’entreprendre ici une «conversation» biographique et photographique, à partir d’un pan de son oeuvre, non pas avec une thérapeute ou un psychanalyste, mais avec un sociologue de fortune rencontré au débotté, sans le moindre tabou. Le réel de la vie de la photographe se dénoue alors dans la conversation.
Extrait du livre.