Livres

Titre : "Comme un livre ouvert à la croisée des doutes"

Auteur : Béatrice Libert et Laurence Toussaint

Éditeur : Éditions Signum

Photographies : Laurence Toussaint

Poèmes : Béatrice Libert

Graphisme et mise en page : Cyril Petit

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en avril 2021

Nombre de pages : 120

Façonnage : format 18 x 25 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 16 cm, intérieur 6 cahiers de 12 pages + 6 cahiers de 8 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Condat Matt 350 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Smooth 140 g

Site de Laurence Toussaint: https://www.laurencetoussaint.fr/
Blog de l'éditeur: http://signum.canalblog.com/

Comme un livre ouvert à la croisée des doutes

Comme un livre ouvert à la croisée des doutes, Béatrice Libert et Laurence Toussaint, Éditions Signum, intérieur Comme un livre ouvert à la croisée des doutes, Béatrice Libert et Laurence Toussaint, Éditions Signum, intérieur

Comme un livre ouvert à la croisée des doutes est un livre d’artiste réalisé à quatre mains du 17 mars au 11 mai 2020, soit 56 jours de confinements, par la poète wallone Béatrice Libert et la photographe Laurence Toussaint. Un poème, une photo, dialogue et méditations autour d’un étang, sur le temps, les saisons, la nature, l’existence. Publie par le collectif d’artiste Signum Éditions, c’est la deuxième réalisation du duo après « Un arbre nous habite » en 2019. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré collé, au format à la française, imprimée en offset HR-UV, trame fine. La couverture 4 pages avec rabats dépassants est imprimée en quadrichromie sur Condat Matt 350 g/m², et pelliculée satin. L’intérieur est imprimé en quadri recto/verso sur papier Arena White Smooth 140 g/m² de Fedrigoni.

 

C’est vrai que le ciel est un aquarelliste
Il nous tend le pinceau

Dans le flou d’un moment
Lui travaille à main nue

Nous nous avons besoin d’armes
Qui ne nous sauvent pas de nos infirmités

Nous sommes de pauvres Icare
À qui l’envol est interdit

Béatrice Libert, extrait du livre, page 4

 

Béatrice Libert a publié plus d’une trentaine d’ouvrages : poésie, récit, roman, essais ainsi que poème et contes en collection de jeunesse. Elle a cosigné de nombreux livres d’artistes, pratique la peinture et anime des ateliers d’écriture. En 2004, elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège). En 2017, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la ville de Liège. Elle vit en Wallonie.

Laurence Toussaint, photographe spécialisée dans les jardins et la nature a illustré de nombreux ouvrages : livres sur les jardins et le patrimoine architectural, livres d’artistes. Elle vit à Paris où elle expose régulièrement et préside l’association « Le 6e, ateliers d’artistes » qui organise des portes ouvertes d’ateliers et des expositions.

 

A voir : Doubles Jeux