Beaux livres

Titre : "Congo Couleur Nuit"

Auteur : Osvalde Lewat

ISBN : 978-2-9552948-0-2

Conception graphique : Serge Miserez, Paris (www.miserezdesign.com)

Traductions : Alison Strayer

Relecture et conseil éditorial : Martin van der Belen

Nombre de pages : 152

Tirage : 500, dont 100 en édition limitée et numérotée en coffret

Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton 24/10ème, gardes vierges rapportées (2x4pages), reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé
Coffret : habillage de couverture rembordé sur carton 24/10ème, formation cuvette + 1 ruban pour extraire le livre (Réf. Fashion Color 1865)

Impression :
- Couverture :
quadri + pelliculage mat Soft Touch Recto
- Intérieur : quadri recto/verso
- Coffret : marquage à chaud 2 couleurs sur plat 1 et dos (Kurz colorit 912 et Metallic Silver)

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes vierges rapportées: imprimées sur Sirio Color Vino 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 200 g
- Coffret : imprimé sur Skivertex Coloris SIN9071 (Winter)

Lien vers l'auteur: https://osvaldelewat.com/

Congo Couleur Nuit

Congo Couleur Nuit présente une série de photographies d’Osvalde Lewat sur la nuit africaine, congolaise plus précisément, de Kishasa à Lumbubashi en passant par le lac Mwero. De cette nuit africaine, la photographe ne nous livre pas toutes ses explications.

Congo Couleur Nuit

Congo Couleur Nuit

Descriptif : Congo Couleur Nuit présente une série de photographies d’Osvalde Lewat sur la nuit africaine, congolaise plus précisément, de Kishasa à Lumbubashi en passant par le lac Mwero. De cette nuit africaine, la photographe ne nous livre pas toutes ses explications. Elle travaille la nuit comme une matière première, comme la glaise d’un sculpteur. Et la lumière comme un peintre. Elle préfère conserver une part de mystère, cultivant le clair-obscur à la manière d’un de La Tour ou d’un Caravage. L’ocre, le jaune, le rouge occupent une place prépondérante, transpercés de couleurs plus vives, plus froides aussi. Les visages sont mystérieux, même lorsque s’y accroche un sourire. Les photographies de l’auteure dévoilent avec délicatesse et respect l’intériorité des hommes, femmes et enfants qui animent ces nuits. Une lumière émane de chaque corps, de chaque visage, de chaque sourire ou regard.

La réalisation de cet ouvrage, à la fois catalogue d’exposition et beau livre une série limitée est disponible dans un superbe coffret -,a été possible grâce au soutien de la Fondation George Arthur Forrest. Le livre est en édition bilingue français/anglais. Osvalde Lewat exposera la série Congo Couleur Nuit à Paris fin 2015 : du 8 au 22 octobre à la Galerie Marie-Laure de l’Ecotais, et du 11 au 25 novembre à la Librairie Photographique Le 29.

Osvalde Lewat est née à Garoua au Cameroun. Très jeune, elle se passionne pour l’image. Lorsqu’elle réalise ses premiers films documentaires sur des sujets sociaux et politiques, son amour de la photo ne la quitte pas. Elle conjugue alors ses deux passions, même si elle n’expose pas encore ses photos. Sur les tournages, elle photographie les personnages, les lieux, les scènes. Et puis la nuit, dès qu’elle a un moment libre, elle se promène à travers les rues et les ruelles des villes qui l’accueillent et capte les images d’inconnus qui croisent son chemin, des bâtiments qui la marquent, des ambiances qui l’émeuvent…

Primée plusieurs fois pour son travail, elle a donné des cours de formation sur le cinéma documentaire en Afrique et en Europe, et des master class dans des universités américaines. Diplômée de Sciences-Po Paris, Osvalde Lewat a suivi des formations à l’image à l’INIS (Institut National de l’Image et du Son) de Montréal et à la Fémis à Paris. Depuis 2012, Osvalde Lewat consacre la majeure partie de son travail d’exploratrice de l’image à la photographie. Elle poursuit à travers une approche éclectique de la photo une réflexion sur l’altérité et le regard.