Beaux livres

Titre : "Cuba mi amor"

Auteur : Hugues Néel

ISBN : 978-2-38011-000-2

Maquette, chromie des images : Escourbiac l'imprimeur

Auto-édition

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 22 x 20 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 15/10, intérieur 4 x 12 pages + 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Politi noir

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto + vernis UV sélectif brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso. + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Popset réglisse noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White Blanc main 1.27 135 g

Cuba mi amor par Hugues Néel

Cuba mi amor, Hugues Néel, intérieur

Dans Cuba mi amor, le journaliste géopolitique, sociologue et chasseur d’images Hugues Néel décrit brièvement les années cruciales de la révolution tropicale de Cuba : 1968-70 en publiant une série inédite de ses photographies. Un peu moins de cinquante photographies de cette époque sont présentées dans ce beau petit livre de 64 pages imprimés en quadrichromie offset HR-UV sur papier bouffant Symbol Tatami White. L’ouvrage est façonnée en reliure cartonnée et cahiers cousus, dos droit repincé et tranchefile Politi noir. Sa belle couverture noir imprimée en quadrichromie est mise en valeur par une finition alliant pelliculage mat anti-rayures et vernis UV sélectif brillant.

 

Après avoir chassé l’Espagne de la Mer des Antilles à la fin du XIX° siècle, l’Oncle Sam s’est emparé de la grande île Caraïbe que le géographe Alexandre de Humbolt comparaît à un crocodile.

Au XX° siècle, les USA ont à leur tour colonisé Cuba jusqu’au jour où les guérilleros descendus de la Sierra Maestra arrivent à La Havane en triomphateurs de « l’impérialisme américain » et du régime mafieux de Fulgencio Batista (janvier 1959).

La Révolution cubaine, comme la révolution française de 1789 et la révolution bolchevique de 1917 dans leurs premières années, a attiré l’attention de tous les peuples du monde.

Extrait du quatrième de couverture

 

Cuba mi amor est le deuxième livre de Hugues Néel après Israël, 100 ans d’histoire (Le Pré au Clerc, 1998). Le journaliste travaille déjà sur sa prochaine publication : 1972, la Chine sous Mao.