Catalogues expos
Titre : "Dalila Dalléas Bouzar - Innocente"
Auteur : Dalila Dalléas Bouzar
ISBN : 978-2-9542653-5-3
Éditeur : Galerie Cécile Fakhoury
Coordination éditoriale : Suzanne Vogel
Textes : Elsa Guily, Delphine Lopez, Charlotte Grove Reynders
Traduction : Louise Jablonowska, Frédéric Dalléas
Photographies : Valérie Guillemin, Samuel Ouedraogo, Issam Zejly
Design: Elfie Barreau
Nombre de pages : 104
Façonnage : format 21 x 26,3 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 6 cahiers de 16 pages + 1 cahier de 8 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : 1 couleur PMS recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Old Mill Bianco 35 g
- Intérieur : imprimé sur Creator Silk 150 g
Dalila Dalléas Bouzar – Innocente
Ce catalogue accompagne l’exposition Innocente de Dalila Dalléas Bouzar à la Galerie Cécile Fakhoury à Abidjan qui a eu lieu du 13 décembre 2019 au 29 février 2020. Le beau livre d’art reproduit les œuvres exposées : Adama, une tapisserie brodée de 5 mètres sur 4, et Sorcières, 12 tableaux réalisés en technique mixte sur toile ; des images de la performance réalisée par l’artiste au moment du vernissage, un texte d’introduction de Elsa Guily et Delphine Lopez , Histoires de rencontre(r), un extrait de la conclusion du mémoire de recherche écrit par Charlotte G. Reynders pour l’Université de Princeton (États-Unis) en guise d’avant-propos et un entretien avec Elsa Guily. L’ouvrage au format à la française est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV trame fine sur papier couché demi-mat Creator Silk 150 g/m². La couverture est elle imprimée en une seule couleur rose sur le papier marqué feutre au grain discret et naturel Old Mill Bianco de Fedrigoni.
Habitée par la peinture, le dessin et la performance, l’œuvre de Dalila Dalléas Bouzar est une parole parfois troublante, toujours profonde et plurielle, faite de savoirs invisibles et d’un héritage transmis que l’artiste nous exhorte à nous réapproprier. Les stratégies formelles mises en place par l’artiste remettent en question l’acquis d’une réalité vécue et défont minutieusement les culturalismes incarnés dans les représentations. A la fois productrice d’un savoir et archiviste des gestuelles de la vie culturelle, l’artiste et son énergie créatrice influencent son environnement social, le bouleversent et ouvrent un champ de réflexions du commun où chacun.e est invité.e à prendre place. Les multiples références culturelles historiques, spirituelles et plastiques qui constituent l’univers de Dalila Dalléas Bouzar ne cessent ainsi de s’entrecroiser aux nôtres, nous poussant hors des sentiers battus vers d’autres imaginaires, réconciliés et égalitaires.
Elsa Guily et Delphine Lopez, extrait de l’introduction « Histoire de rencontre(r) ».
Née à Oran en Algérie en 1974, et vivant et travaillant en France, à Bordeaux depuis 2014 où elle a fondé le groupe d’artistes grOEp, Dalila Dalléas Bouzar questionne le statut du peintre, l’histoire de l’art, et la représentation comme outil de pouvoir. Sa peinture est le moteur d’une réflexion née de sa révolte face à la condition des femmes et l’histoire des dominations.