Livres

Titre : "de A à Z - L'alphabet muet des Monaco"

Auteurs : Nils Savoye, Marie Lacroix & Lucie Terrasson

Éditeur : autoédition Association l'Escamoteur

Idée originale : Marie Lacroix & Nils Savoye

Textes : Marie Lacroix, Valérie Lorthiot, Anne-Marie Monaco, Nils Savoye

Photographies : Nils Savoye

Direction artistique et dessins : Luce Terrasson

Achevé d'imprimer en février 2022

Nombre de pages : 72

Façonnage : format 14,8 x 21 cm à la française, brochure dos carré collé, couverture 4 pages,

Impression numérique :
- Couverture :
noir recto, pelliculage grain pierre recto
- Intérieur : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx 240 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 120 g

Site de Luce Terrasson: https://luceterrasson.com/
Site de l'Escamoteur: https://lescamoteur.fr/a
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/l-alphabet-muet-des-monaco/

de A à Z, l’alphabet muet des Monaco

de A à Z, une histoire photographiée et dessinée de l'alphabet muet de la famille des Monaco, Nils Savoye, Marie Lacroix, Luce Terrasson, L'escamoteurde A à Z, une histoire photographiée et dessinée de l'alphabet muet de la famille des Monaco, Nils Savoye, Marie Lacroix, Luce Terrasson, L'escamoteur

de A à Z, l’alphabet muet des Monaco, c’est l’histoire photographiée et dessinée de l’alphabet muet de la famille des Monaco. Un alphabet gestuel uniquement connu des femmes Monaco, Marie est la plus jeune des femmes à le pratiquer. Nils, son compagnon, l’a photographié pour le reproduire tout en écrivant des textes. Luce Terrasson a apportée son travail direction artistique du livre et ses dessins. Le tout donne ce livre, porté par l’association L’Escamoteur et financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’ouvrage est une brochure, reliure souple dos carré collé, imprimée en numérique en monochromie noir sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper au grammage de  240 g/m² pour la couverture 4 pages et de 120 g/m² pour les 72 pages intérieures.

 

Je vois donc dans cet alphabet et dans cette édition un éloge des femmes, un éloge de leur non-pudeur sentimentale. Ces trois-là sont heureuses de se partager leurs lettres. Elles sourient quand elle le font et ont une complicité certaine dans laquelle j’ai voulu m’immiscer. Comme l’enfant spectateur d’autres enfants jouant dans une cour j’interroge « c’est quoi ? Je peux venir avec vous ? »

S’en suivent les photographies et les textes de cette édition. Comme une volonté de garder trace de ce secret qui pour moi incarne tout ce que devrait être une tradition. Un moment de rassemblement, lié à une mémoire et la faisant vivre. Des images qu’on peut lire dans chacun des textes et qui me font dire que cet alphabet a de beaux jours devant lui.

Extrait du livre