Beaux livres

Titre : "Des racines aux cuisines"

Auteur : Lucas Delerry

ISBN : 979-10-699-7889-8

Éditeur : autoédition

Textes et photographies : Lucas Delerry

Correction : Coralie Le Van Van

Conception graphique : Justine Lambiel-Delerry

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021

Nombre de pages : 240

Façonnage : format 24 x 29 cm à la française, couverture 4 pages, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, embossage cuvette 11,3 x 14,3 cm sur le plat 1 recto + pose étiquette adhésive, gardes rapportées imprimées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Étiquette : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure
- Gardes rapportées :  noir recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Imitlin E/R05 Tela Bianco 125 g
- Étiquette : imprimée sur couché satin blanc PEFC 170 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc PEFC 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx FSC 130 g

Des racines aux cuisines, Lucas Delerry

Des racines aux cuisines, Lucas Delerry, autoédition, intérieur Des racines aux cuisines, Lucas Delerry, autoédition, intérieur

Des racines aux cuisines est une plongée unique de neuf mois réalisée par un jeune ingénieur agronome, Lucas Delerry, au cœur du potager de vingt-quatre cuisiniers en France. Avec cette immersion, l’auteur désirait interroger l’authenticité du retour à l’agriculture nourricière réalisée par des restaurateurs réputés, et nous présenter ces toques qui font bouger les lignes et nous éclairent quand aux enjeux majeurs de l’agriculture en France. Financé par une campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank, l’ouvrage autoédité est un beau livre de 240 pages au format à la française et façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé. La couverture est habillée d’un superbe papier Imitlin E/R05 Tela Bianco de Fedrigoni, une étiquette imprimée en quadrichromie étant collée dans une cuvette creusée par embossage sur le plat 1. Le nom du livre et celui de l’auteur sont imprimés en noir sur la première et le dos. Les 240 pages intérieures sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie, sur papier Munken Lynx 130 g/m² d’Arctic Paper.

 

S’il n’existait par le passé qu’une poignée de célèbres figures se targuant de pouvoir piocher aux aurores dans leur jardin les denrées qui garniraient leurs assiettes au déjeuner, aujourd’hui, nombreux sont les cuisiniers qui s’affichent au milieu de leurs plantations. Cet essor ne manque pas d’interroger. Des pourfendeurs considèrent que ces chefs surfent sur une tendance, d’autres qu’ils se contentent de saisir une opportunité. Les avis divergent, souvent sans véritables arguments.

Alors, mon appareil photo en bandoulière, j’ai sillonné la France et je suis entré dans vingt-quatre restaurants qui cultivent un potager, en quête de vérités.

Lucas Delerry, extrait de l’introduction.