Beaux livres

Titre : "Dystopia"

Auteurs : Alexa Brunet & Patrick Herman

ISBN : 978-2-36744-071-2

Préface : Gilles Clément

Nombre de pages : 80

Tirage : 1000

Façonnage : couverture et dos toilé retour de 4 cm, reliure cartonnée, dos droit repincé, gardes in-texte

Impression :
- Couverture :
quadri recto - pelliculage mat recto + vernis UV sélectif brillant recto
- Dos toilé : toile Brillanta 4186 avec 1 marquage à chaud blanc mat
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi mat 135 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt Périgord PEFC 100 % 170 g

Lien vers l'auteur: http://www.alexabrunet.com/

Dystopia

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le monde paysan est propulsé par l’Etat dans l’effervescence d’une « modernisation » menée au pas de charge. Un demi-siècle plus tard, le constat est amer. La belle utopie qui voulait que le progrès technique et progrès social avancent de pair est devenue dystopie.

ddd

Descriptif : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le monde paysan est propulsé par l’Etat dans l’effervescence d’une « modernisation » menée au pas de charge. Un demi-siècle plus tard, le constat est amer. La belle utopie qui voulait que le progrès technique et progrès social avancent de pair est devenue dystopie. Depuis les années 1970, 60 % des agriculteurs ont disparu, l’érosion des sols s’aggrave, la variété des races animales se réduit, les pesticides se retrouvent dans nos assiettes et les algues vertes sur les côtes. La « modernisation dissimulait l’industrialisation.

 

Composé de trente photographies d’Alexa Brunet accompagnées de textes de Patrick Herman, Dystopia propose une approche originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français. Par le jeu de mises en scène photographiques à l’humour distancé, les auteurs dénoncent les dérivent d’un système mortifère, et mettent en évidence ce qui nous attend si rien ne change. Cet ouvrage existe grâce au financement participatif des souscripteurs du site KissKissBankBank

 

« une dystopie – ou contre-utopie -est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur et contre l’avènement de laquelle l’auteur entend mettre en garde le lecteur. »
(définition donnée par Wikipédia).

Alexa Brunet est membre du collectif Transit depuis 2003 et du réseau Picturetank depuis 2004. Dystopia est son quatrième livre, après POST ex-Yougoslavie en 2005 avec Florence Vialettes, Habitants Atypiques en 2010 (avec Irène Brunet et Joy Sorman) et En Somme en 2011.
Paysan dans le Sud-Aveyron depuis 1980 et producteur bio, Patrick Herman est journaliste indépendant depuis une vingtaine d’années. Il travaille sur les problèmes de santé publique ainsi que sur tous les sujets liés à l’Agriculture. Il a déjà publié une petite dizaine d’ouvrages depuis 2002 et son Changeons de politique agricole.
Alexa Brunet et Patrick Herman ont déjà travaillé ensemble pour Nouvelles du Gazhistan, publié dans la presse et exposé en 2012.