Livres

Titre : "Elle pourrait être une sœur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine..."

Auteur : Céline Pernot-Burlet et Mathilde Cristiani

ISBN : 978-2-9571638-0-9

Textes : Céline Pernot-Burlet et Mathilde Cristiani

Dessin : Céline Pernot-Burlet

Préface : Katerine Pancol

Auto-édition

Nombre de pages : 64

Façonnage : 10,5 x 16,2 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 7,5 cm, marque-page, intérieur 8 cahiers de 8 pages, rainage et pliage des rabats de couverture, dos carré cousu collé, fil rouge

Impression :
- Couverture et marque-page :
quadri recto/verso + pelliculage grain pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture et marque-page :
imprimée sur Arena White Smooth blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Rough blanc (main 1.35) 140 g

Page Ulule du projet: https://fr.ulule.com/une-soeur-une-fille/
Blog de Céline Pernot-Burlet: https://cibi1974.tumblr.com/

ELLE par Céline Pernot-Burlet et Mathilde Cristiani

Elle pourrait être une soeur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine..., Céline Pernot-Burlet et Mathilde Cristiani, intérieurElle pourrait être une soeur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine..., Céline Pernot-Burlet et Mathilde Cristiani, intérieur

Elle pourrait être une sœur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine… est un conte écrit et dessiné par Céline Pernot-Burlet (dessins et textes) et Mathilde Cristiani (textes) pour sensibiliser au consentement, sexisme, et violences faites aux femmes.  L’histoire est née en octobre 2019 pendant le challenge #inktober organisé par l’Artboratoire, de mots issus de l’univers du conte de fées tels que « légende », « enchanté ». Un conte issu de situations vécues, trop souvent lues et/ou entendues. Après avoir reçu de nombreux et poignants témoignages, les deux autrices ont ressenti le besoin de transformer cette  initiative en un livre pouvant servir de support pédagogique. Le livre a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. 7% de la vente de ce livre sont reversés à l’association Institut Women Safe.

Le beau petit livre est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Arena White de Fedrigoni, en version Smooth blanc 250 g/m² pour la couverture et Rough blanc 140 g/m² pour l’intérieur. La couverture est revêtue d’un pelliculage grain pierre au toucher texturé.

 

Le soir même, Frédérique m’envoyait les 33 cases de la bande dessinée de Céline Pernot-Burlet et de Mathilde Cristiani. Les dessins étaient beaux, précis, vivants. Les couleurs crevaient le papier, plantaient du soleil, du ciel bleu, des palmiers.

C’est l’histoire d’une fille qui ne rêve ni d’une couronne de princesse, ni d’une bague au doigt, elle veut construire un igloo, un chalet, une maison 100% écolo, pêcher le saumon, se rouler dans la neige avec son husky. C’est une fille qui bout de vie et d’envies. Une fille épatante comme le chantait Michel Simon. Bosseuse, honnête, créative, appliquée, endurante.

Et puis un jour elle rencontre un garçon. Un amour de garçon, ils se marient, ils ont des enfants et…

Les cases deviennent toutes noires. Y’a plus de couleurs qui éclaboussent. Juste une grosse flaque rouge.

Katerine Pancol, extrait de la préface