Beaux livres

Titre : "Era Angola"

Auteur : Jean Charles Gutner

Photographies : Jean Charles Gutner

Textes : Jean Charles Gutner, Viriato da Cruz, Jaime Azulay

Traduction anglais : Naomi Norberg

Traduction portugais : Judite Albares de Oliveira

Conception et réalisation : Lorck-graphisme (Laurent Moisan)

Auto-édition

Nombre de pages : 88

Tirage : 300

Façonnage : format 29,7 x 21 cm ç l'italienne, habillage de couverture 4 pages rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages sans impression, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : Offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 170 g

Era Angola

Era Angola, Jean Charles Gutner, intérieur livre ouvert

Le photographe français Jean-Charles Gutner a couvert le conflit angolais pendant 3 ans pour l’Agence France Presse (AFP) et Associated Press (AP). Ce livre propose un recueil de quelques photographies réalisées pendant ses années de reportage dans toutes les provinces angolaises ou la guerre civile déchirait ce pays. La plupart des photographies présentées dans Era Angola ont fait l’objet de publication importante dans la presse internationale. Ses archives sont actuellement diffusées par l’agence Sipa press.

Era Angola a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

 

Exercice difficile que celui de la mémoire, douloureux quelquefois. Voilà près de 20 ans déjà que ces photographies, aujourd’hui publiées dans ce livre, ont été réalisées en Angola, pays d’Afrique australe, terre d’extension de la guerre froide depuis son indépendance en 1974.   .. ./… L’Angola vit, depuis la fin du conflit, une période de paix et de prospérité. Je souhaite que celle-ci demeure définitivement dans ce pays, loin des appétits voraces des puissances politiques et financières étrangères. Le gouvernement a heureusement gagné la guerre, je souhaite sincèrement qu’il ne perde pas la paix.
La guerre ne grandit pas les hommes, elle les détruit et bien présomptueux celui qui en tire gloire ou profit, car l’écho des morts résonne toujours dans le balancier de la mémoire.
Mungwe, Jean-Charles Gutner, 2016 – extrait de la préface.