Catalogues expos
Titre : "Fantaisies & Ornements - Planches décoratives d'Anton Seder"
Auteurs : Florian Sieffer et David Cascaro, en collaboration avec la Haute-École des Arts du Rhin
ISBN : 9782351251553
Éditeur : Éditions des Musées de Strasbourg
Conception graphique : Zoo, designers graphiques
Coordination éditoriale : Lize Braat, Bérangère Huguet, Giorgia Passaro
Correction : Dominique Fritsch
Photogravure : Les Artisans du regard
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 23,1 x 33 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 10 x 8 pages, dos carré cousu collé
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso (40 pages) et quadri + Pantone OR 871 U recto/verso (40 pages)
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Pure Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Lessebo Design 1.3 Natural 150 g
Site de la HEAR: http://www.hear.fr/
Fantaisies & ornements – Planches décoratives d’Anton Seder
Édité à l’occasion de la manifestation « Laboratoire d’Europe/ Strasbourg, 1880-1930 » organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg de septembre 2017 à février 2018, Fantaisie & Ornements reprend 85 illustrations de planches décoratives d’Anton Seder, directeur de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg à sa création en 1890. Ce beau livre broché réalisé en collaboration avec la Haute-Ecole des Arts du Rhin est l’occasion de découvrir une œuvre méconnue et accessible.
Lorsqu’Anton Seder arrive à Strasbourg en 1896 pour y prendre la tête de la nouvelle école des Arts décoratifs, promise à un riche avenir, ses principes pédagogiques sont clairs : il s’agira de développer des liens étroits entre art et artisanat, d’accorder une place prépondérante à l’observation de la nature et de promouvoir les travaux des étudiants par la publication d’une ambitieuse revue consacrée aux arts décoratifs. Il ne néglige pas pour autant ses recherches artistiques personnelles et publiera en une dizaine d’années cinq portfolios de planches décoratives autour de thématiques diverses : plantes, animaux, scènes mythologiques ou féériques, esquisses pour mobilier, « peintures modernes »… Les influences stylistiques s’y croisent dans un syncrétisme graphique des plus singuliers – Jugendstill, japonisme, Renaissance… – offrant au lecteur d’aujourd’hui une étonnante synthèse du vocabulaire de l’époque, dont les échappées les plus fantaisistes ne manquent pas d’échos contemporains.
– Quatrième de couverture.