Livres
Titre : "Fragments"
Auteur : Madeleine Filippi
ISBN : 978-2-37440-143-0
Éditeur : Caza d'Oro & Éditions Naima
Textes : Madeleine Filippi
Artistes : Yvonne Calsou, Dounia Chemsseddoha, Lise Chevalier, Lilie Pinot, Marilina Prigent, Julie Saclier
Traduction : Matthew Lord
Relectures : Marie Gayet, Christian Mayeur
Conception graphique : Pauline Dorel
Achevé d'imprimer en janvier 2022
Nombre de pages : 144
Façonnage : format 14,8 x 21 cm, reliure à la suisse, bloc cousu, fil noir, couture apparente, collage du bloc en P3 de couverture, couverture 4 pages, gauffrage sur P1 + dos, intérieur 4 cahiers de 12 pages et 6 cahiers de 16 pages
Impression :
- Couverture : gauffrage sur plat I et dos
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : gauffrée sur Sirio Color Black 350 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume blanc 130 g
Site de l'éditeur: https://www.cazadoro.org/
Site de l'éditeur: https://www.naimaunlimited.com/categorie/editeur/naima/
Fragments, textes de Madeleine Filippi – En résidence à la Caza d’Oro
Fragments, textes de Madeleine Filippi – En résidence de critique d’art à la Caza d’Oro, Madeleine Filippi nous fait découvrir les démarches de 6 artistes : Yvonne Calsou, Dounia Chemsseddoha, Lise Chevalier, Lilie Pinot, Marilina Prigent et Julie Saclier. Chacune autour de la représentation du souvenir et du temps permet à Madeleine Filippi de réfléchir sur l’esthétique du fragment comme paragdime de la mémoire et du concept cher à Heidegger – le Dasein. Co-édité par la Caza d’Oro et les Éditions Naima, Fragments est un ouvrage de 144 pages façonné en reliure suisse, bloc cousu, fil noir et couture apparente, collé sur le plat 3 de la couverture. Un gaufrage a été réalisé sur le papier Sirio COlor Black 350 g/m² de la couverture 4 pages. L’intérieur est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie sur papier Arctic Volume blanc 130 g/m².
Ce qui est intéressant de noter, sont les similitudes : le recours à différents médiums, à l’archive, l’aspect sériel, l’enjeu de la composition, de la trace, et d’une temporalité morcelée. Cet ensemble de procédés offre une remarquable plasticité à l’esthétique du fragment, mais plus encore, introduit deux enjeux omniprésents dans ces démarches : la place de l’artiste comme médiateur et le rapport au temps.
Madeleine Filippi, extrait de l’introduction