Beaux livres

Titre : "G.R.I.T.S"
Auteur : Nicolas Seurot
ISBN : 978-2-9578452-5-5
Éditeur : autoédition
Photographie, direction artistique : Nicolas Seurot
Textes : Gildas Guyot
Illustrations : Jeanne Seurot, Fabrice Tribes
Traduction : Francine Langerotte
Achevé d'imprimer en juillet 2024
Nombre de pages : 70
Format : 24 x 32 cm à la française
Impression :
- Couverture : marquage à chaud or sur plat I et IV, double rainage ajusté au bord
- Intérieur : marquage à chaud or sur première page, quadrichromie recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : marquée sur Materica Kraft 300 g
- Sous-couverture : Materica Pitch 180 g + feuillet Materica Pitch 180 g marqué à chaud et collé sur page 1
- Intérieur : imprimé et marqué sur Materica Pitch 120 g
Façonnage : reliure à la suisse, bloc cousu, couture apparente fil noir, Couverture 4 pages, dos toilé Toile du Marais, 4ème de couverture du bloc collé sur 3ème de couverture de la couverture
G.R.I.T.S (Ghost Riders In The Sky) – Nicolas Seurot
G.R.I.T.S (Ghost Riders In The Sky) – Nicolas Seurot – « Ghost Riders In The Sky », sobrement appelé G.R.I.T.S. est une série de photos de rodéo prises par Nicolas Seurot au Texas en 2018, composée de scènes de rodéo et de portraits de cow-boys. Les images du photographe se caractérisent par leur aspect texturé, très pictural, superbement magnifiées par leur impression sur papier Materica Pitch 120 g/m² de Fedrigoni. Titres et nom de l’auteur sont marqués à chaud or sur les première et quatrième de la couverture en Materica Kraft 360 g/m² et dos toilé, ainsi que sur la page 1 de la couverture du bloc, sur un feuillet Materica Pitch 180 g/m² collé au centre de la première. Le bloc intérieur est relié à la suisse à la couverture, couture apparente fil noir.
Le livre est édité à 550 exemplaires en édition originale, et a fait l’objet d’un tirage de tête limité à 50 exemplaires numérotés et signés, accompagnés d’un tirage réalisé par l’artiste.
Le rodéo, c’est un dialogue engagé entre un cavalier et sa monture. C’est une conversation qui tourne mal. C’est une amitié de longue date qui se brise sous nos yeux. C’est par la force des choses, l’homme qui mord la poussière, le cheval qui ne cherche surtout pas à recoller les morceaux. C’est celui qui rue contre celui qui valdingue. C’est l’homme qui tombe de son piédestal. Sa chute est inéluctable, elle fait partie du jeu. Pour gagner, un cowboy doit simplement perdre moins vite que les autres cowboys.
Les images sélectionnées dans cet ouvrage rendent hommage à tous ces vaincus et témoignent du fait que la défaite peut, elle aussi, être belle.
– Gildas Guyot – extrait du livre