Livres

Titre : "Georges Saint-Clair - 1921-2016"

Sous-titre : Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose

Auteur : Jacques Le Gall

ISBN : 978-2-911715-94-2

Éditeur : autoédition

Conception graphique et mise en page : Marie Lauribe

Retouche numérique : Laurent Hangard

Portrait de couverture : Robert Petit-Lorraine

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2021

Nombre de pages : 252

Façonnage : format carré 21 x 21 cm, couverture 4 volets, 2 rabats de 19,5 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur 21 cahiers de 12 pages, dos carré cousu, rabats adjustés/dépassants

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 120 g

Georges Saint-Clair 1921-2016, Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose

Georges Saint-Clair, 1921-2016, Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose, Jacques Le Gall, intérieur Georges Saint-Clair, 1921-2016, Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose, Jacques Le Gall, intérieur

Georges Saint-Clair 1921-2016, sous-titré Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose, est une anthologie de Jacques Le Gall sur l’abbé-poète béarnais. Maitre de conférence  en langue et littérature française, et déjà auteur de plusieurs ouvrages sur des écrivains et poètes, Jacques Le Gall nous présente avec cet ouvrage auto-édité l’intégrale des écrits en vers et en prose de Georges Saint-Clair. Le propos est accompagné d’images, illustrations et archives de l’écrivain ; le tout remarquablement mis en page par Marie Lauribe. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, au format carré de 252 pages, imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie, sur papier Arctic Paper Munken Lynx au grammage de 300 g/m² pour la couverture à rabats dépassants et de 120 g/m² pour l’intérieur.

 

Mais ces documents demeurent précieux pour qui cherche à déplier les replis de l’homme et du poète. Ils confirment que ce dernier croyait plus au bon usage de la colle et des ciseaux qu’à l’inspiration. Après avoir beaucoup écrit, beaucoup tailler, puis recoller de belles cassures. Ils témoignent d’une passion commune pour la poésie, mais aussi du piétinement de l’artiste dans la glaise de son sujet. Tout montre que les minutes heureuses (quelques vers venus dans un souffle) furent assez rare, tandis qu’il fallut souvent et longtemps lécher son ours.

Tout sera donné à la Bibliothèque patrimoniale de Pau en vue de constituer un fonds Georges Saint-Clair qui trouvera sa place à côté des fonds Jammes et Toulet, tous deux fort riches.

Jacques Le Gall, extrait du livre