Beaux livres

Titre : "Hautes-Alpes - Instants distants"

Auteur :  Fred Lafont-Féraud

ISBN :  978-2-9522839-8-4

Maquette, mise en page, textes :  Omnis, Embrun (05)

Illustrations Originales :  Stéphane Bonnabel

Nombre de pages :  192

Tirage :  800

Façonnage :  couverture plein papier contrecollé sur carton 24/10e, gardes rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée cousue, dos droit, tranchefile, cahiers cousus

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage mat + vernis UV sélectif brillant
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat PEFC 100 % 135g
- Gardes rapportées : imprimée sur pop'set sauf noir 170g
- Intérieur : imprimé sur couche demi-mat Condat PEFC 100 % 170g

Lien vers l'auteur: www.fredlafontferaud.com
Acheter le livre: www.fredlafontferaud.com/Boutique

Hautes-Alpes – Instants distants

Le 16ème livre de Fred Lafont-Féraud est consacré à sa région : les Hautes-Alpes. Une histoire parfaitement documentée, de la déprise à la renaissance de l’espace montagnard, et une ballade en photographies dans les Pays du Buëch -Laragnais, Dévoluy-Veynois, Chapsaur-Valgaudemar, Gapençais, Embrunais-Serre-Ponçon, Guillestrois, Queyras, Pays des Ecrins-Vallouise, et Briançonnais.

Hautes-Alpes - Instants distants, intérieur

 

Descriptif : le 16ème livre de Fred Lafont-Féraud est consacré à sa région : les Hautes-Alpes. Une histoire parfaitement documentée, de la déprise à la renaissance de l’espace montagnard, et une ballade en photographies dans les Pays du Buëch -Laragnais, Dévoluy-Veynois, Chapsaur-Valgaudemar, Gapençais, Embrunais-Serre-Ponçon, Guillestrois, Queyras, Pays des Ecrins-Vallouise, et Briançonnais.


Mais contrairement aux autres paysages, la montagne a ses défenses, géologiques et climatologiques. Ses escarpements et ses hivers isolent les montagnards, les sélectionnent sur leur volonté, leur solidarité et leur capacité de travail. Ils interdisent l’hypertrophie citadine et limitent les projets industriels. Lèpres de plaines, les colonies humaines semblent ici inoffensives. Et, si le climat a pu varier depuis un siècle, les masses géologiques sont demeurées immuables, indifférentes aux aléas humains. Autrefois ambigüe, tout à la fois refuge contre les persécutions ou les épidémies et menace perpétuelle de catastrophes naturelles, la montagne représente aujourd’hui l’idéal d’une vie saine loin des trépidations citadines.
La juxtaposition d’un paysage avec son reflet venu du passé, invite l’imagination, la raison et la mémoire à reconstituer les évènements, accidents naturels, initiatives individuelles, arbitrages locaux ou nationaux, évolutions techniques et juridiques, bref, toute l’activité humaine développée pour s’approprier toujours plus largement le territoire alpin.
Fred Lafont-Féraud – extrait du paragraphe «Les Hautes-Alpes, aux deux rives d’un siècle»

Né le 28 juin 1982 à Gap, Fred Lafont-Féraud s’est toujours passionné pour la photo. Il commence ses premières « vraies » photos à l’âge de 11 ans dans les montagnes d’Orcières puis devient photographe professionnel à 22 ans. Il habite les hauteurs de Romette, dans les Hautes-Alpes. Il parcourt dans un premier temps son département haut alpin privilégiant les hautes vallées montagnardes en y saisissant les derniers instants de vie traditionnelle voués à disparaître, il continue sa quête nostalgique en publiant des livres sur Romette & Orcières, ses terres altières, puis se consacre à des cités reconnues qu’il affectionne tout particulièrement (St Tropez, Marseille, Paris).