Catalogues expos

Titre : "Hessie - Survival Art  1969-20105"

ISBN : 978-2-914065-01-6

Éditeur : Galerie Arnaud Lefebvre

Conception et mise en page : Aurélie Noury

Photographies : Béatrice Hatala

Nombre de pages : 120

Tirage : 500

Façonnage : couverture 4 pages + 2 rabats au 3/4, rainage et pliage des rabats, reliure dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat
- Intérieur :
72 pages noir recto/verso et 48 pages quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300g
- Intérieur 48 pages : imprimées sur Condat Matt Périgord 135g
- Intérieur 48 pages : imprimées sur Condat Matt Périgord 150g
- Intérieur 24 pages : imprimées sur Munken Lynx 90g

Lien vers l’éditeur: galeriearnaudlefebvre.com

Hessie – Survival Art 1969 – 2015

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Hessie : Survival Art », du 15 octobre au 28 novembre 2015, à la galerie Arnaud Lefebvre, Paris. Cette exposition rétrospective de l’artiste Hessie, retraçant un parcours créatif de plus de quarante années autour d’un corpus de 70 œuvres sur tissu, inédites et restaurées, invite à redécouvrir l’étonnante broderie de cette grande artiste, entre minimalisme et poésie visuelle.

Hessie - Survival Art 1969-20105, intérieur

Descriptif : catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Hessie : Survival Art », du 15 octobre au 28 novembre 2015, à la galerie Arnaud Lefebvre, Paris. Cette exposition rétrospective de l’artiste Hessie, retraçant un parcours créatif de plus de quarante années autour d’un corpus de 70 œuvres sur tissu, inédites et restaurées, invite à redécouvrir l’étonnante broderie de cette grande artiste, entre minimalisme et poésie visuelle. Le catalogue « Hessie : Survival Art » répond à un besoin urgent de documenter et de contextualiser son travail, ce qu’entreprennent de faire les diverses contributions récentes, la plupart des textes d’archives écrits sur Hessie depuis les années70 et plus de 40 illustrations.

Hessie travaille la broderie. Elle s’est faite connaître dans le contexte féministe français des années 1970, notamment grâce aux articles d’Aline Dallier parus dans Opus International, puis grâce à l’exposition « Combative Acts, Profile and Voices — An Exhibition of Women Artists from Paris », organisée par la même critique à la galerie A.I.R. de NewYork en 1976. Elle a aussi bénéficié d’une exposition personnelle au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1975. Personnalité complexe et en retrait, Hessie livre un art silencieux. Il reste cependant profondément relié à son époque : son art s’adresse à une humanité qui souffre et il en raconte la grandeur. D’où la thématique de la survie, celle du geste élémentaire et, sans doute, de la part universelle en chacun de nous.

 

« Hessie (Carmen Lydia Djuric) née en 1936 dans les Caraïbes, est une artiste textile contemporaine. Elle vit et travaille à Hérouval. Artiste autodidacte, Hessie fait escale à Cuba, puis à New York, au début des années 1960 où elle rencontre le peintre DADO (Miodrag Djuric). En 1962, le couple s’installe à Hérouval dans un vieux moulin transformé en maison atelier.

Dès son arrivée en France, Hessie commence à créer des œuvres textiles, collectant des matériaux pauvres, des objets du quotidien voire des rebuts (boutons, papiers qu’elle fixe sur des pièces de tissus écrus chinées au marché Saint Pierre. Patiemment composé son langage plastique d’une grande complexité et d’une exigeante précision, couche sur le tissu une calligraphie personnelle. Donnant peu de titres ou de dates à ses œuvres, elle réalise des séries Écritures, Bâtons Pédagogiques, Végétations, Grillages, Boutons. Féministe, elle est très engagée dans le Mouvement de Libération des Femmes. Elle participe à des salons comme le Salon des Réalités Nouvelles.

…. » – Extrait de la présentation de la page Wikipedia de l’artiste.