Catalogues expos

Titre : "Hossein Valamanesh : Puisque tout passe"

Auteur : Collectif

ISBN : 978-2-9567045-4-6

Éditeur : Institut des Cultures d'Islam

Commissaire de l'exposition : Bérénice Saliou

Direction générale : Stéphanie Chazalon

Comité scientifique : Leïli Anvar, Morad Montazami

Préface : Bariza Khiari & Stéphanie Chazalon

Responsable éditorial et conception graphique : Émeric Descroix

Traduction française : Jonathan & David Michaelson

Traduction anglaise : Géraldine Bretault

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 18 x 23 cm à la française, habillage de couverture toilée rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, embossage d'une cuvette, collage d'une étiquette dans la cuvette, intérieur 8 cahiers de 16 pages, gardes vierges apportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied noir

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud noir sur plat 1 et dos
- Etiquette : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés : 4
- Couverture :
marquée sur Toile du Marais gris 03502
- Étiquette : imprimées sur Symbol Tatami White 135 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Pietra 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 170 g

Hossein Valamanesh : Puisque tout passe, Expo Institut des Cultures d’Islam

Hassan Valamanesh : Puisque tout passe, Exo Institut des Cultures de l'Islam, intérieur

Hossein Valamanesh : Puisque tout passe est le livre / catalogue de l’exposition éponyme organisée par l’Institut Culturel de l’Islam de Paris du 23 septembre 2021 au 13 février 2022. Artiste australien d’origine iranienne, Hossein Valamanesh utilise plusieurs médiums artistiques, de la sculpture à la vidéo en passant par la calligraphie et le street-art, et uni les approches spirituelles du pays de ses origines et celles des Aborigènes d’Australie, notamment dans leur rapport à la nature. Le Catalogue comprend, en plus des œuvres exposées, un entretien avec l’artiste et deux textes de Leili Anvar et Morad Montazami. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Symbol Tatami White. Titres et symbole sont marqués à chaud noir sur la toile du Marais qui habille la couverture sur les plats 1 et le dos, et l’éditeur sur le plat 4. Une étiquette imprimée et pelliculée satin est collée dans une cuvette embossée sur le plat 1 de la couverture.

 

C’est par amour que Hossein Valamanesh quitte l’Iran pour l’Australie où il vit désormais depuis plus de 50 ans, et c’est l’amour qui ne cesse de le guider depuis : amour de la nature, amour pour sa femme Angela, amour de la poésie, amour spirituel… A cet amour omniprésent, il mêle l’humour surréaliste et la sobriété de l’arte povera pour explorer une grande diversité de médiums dans une démarche d’une cohérence totale, imprégnée par les écrits de Djalàl ad-Dîn Rûmi (poète mystique persan du 13e siècle ayant profondément influencé le soufisme), ses souvenirs d’enfance, son expérience de l’exil ou encore le profond lien spirituel qu’entretiennent les Aborigènes avec leur environnement.

Bariza Khiari & Stéphanie Chazalon, extrait de la préface