Beaux livres

Titre : "Hôtel, nous sommes de passage"

Auteur : Tomas Smith

ISBN : 979-10-699-0487-3

Auto-édition

Nombre de pages : 96

Tirage : 500

Façonnage : format 21,6 x 27 cm à la française, couverture / jaquette à 2 rabats latéraux non collée, rainage aux 4 plis sans pliage + pose sur le bloc, reliure couture apparente, léger passage en colle

Impression :
- Couverture / jaquette :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Polar FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume blanc FSC mix credit 170 g

Site de l'auteur: http://www.tomas-smith.com/

Hôtel, nous sommes de passage

Hôtel, nous sommes de passage, Tomas Smith, intérieur livre ouvert

Tomas Smith réalise son premier ouvrage, Hôtel, nous sommes de passage, comme une forme d’introspection, entre journal intime et carnet de bord. C’est son témoignage. Il nous révèle des fragments de mémoires, teintés de sa double culture, ses mouvements entre le Chili et la France. Ce n’est pas l’aventure, ce n’est pas épique, c’est un retour modeste à ses lieux familiers, le regard émancipé à travers son viseur.

Il nous embarque, nous tire de son appartement bordelais embrumé de nicotine vers l’écume du Pacifique. Il nous ramène d’une salle de bain humide de la huitième région vers le fond du Périgord où une 4L rouillée finit sa course. Ce sont ses aller-retours entre deux continents qui rythment sa démarche, ce sont Chloé et Javier, ses complices en chemin, puis il y a Alice ici et Antonia là-bas. Tomas saisit des visages amis pour confier son histoire, l’étrange et l’ordinaire d’un semblant de quotidien, gueules de bois dominicales et traversées d’Atacama, le mystère des corps nus qui errent dans la nuit sous une menace abstraite et latente. Il nous balade.

Photographe franco-chilien, diplômé d’un Master Recherche en Arts-Plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, Tomas Smith expose depuis 2010 dans des expositions collectives de la région bordelaise. La dernière est Je vous souhaite d’être follement aimé, Festival Ciné Marges, Bordeaux.