Beaux livres

Titre : "iéto - Bals, trads, etc."

Auteur : Myrtille Visscher

ISBN : 978-2-9574988-0-2

Éditeur : La Cabane d'édition - Collectif Copeaux Cabana

Photographies et textes : Myrtille Visscher

Conception graphique : avec l'aide de Rebecca Labrador et de Mik

Relecture : avec Tucker Kapp et Alem Alquier

Photogravure : Escourbiac l'imprimeur

Sérigraphie couverture tirage de tête : Atelier La Turbine

Nombre de pages : 112

Façonnage : format 14 x 20 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 4 cahiers de 16 pages (64 pages) + 3 cahiers de 16 pages (48 pages) intercalés, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé
Tirage de tête : 40 exemplaires avec couverture sérigraphiée sur papier Wibalin

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure
- Couverture Tirage de tête : Sérigraphie (Atelier La Turbine)
- Intérieur 64 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 48 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Couverture Tirage de tête : imprimée sur Wibalin Natural 120 g
- Gardes rapportées : Pop'set Réglisse 170 g
- Intérieur 64 pages : imprimé sur Munken Print White (main 1.5) 150 g
- Intérieur 48 pages : imprimé sur Munken Print White (main 1.5) 90 g

iéto – Bals trads, etc

iéto, Bals, trads, etc. Myrtille Vischer, autoédition, intérieur iéto, Bals, trads, etc. Myrtille Vischer, autoédition, intérieur
« iéto ?! » vous êtes prêts ? demandent les musiciens du Poitou avant de commencer à jour, quitte à le répéter si la foule de danseurs ne donne pas l’habituel « oyé! » Ce texte inscrit sur le quatrième de couverture de ce petit livre de photographies explicite le titre iéto et annonce le sujet des bals trads, etc. L’artiste Myrtille Visscher, qui a étudié la photographie à la Royal Academy of Art de La Haye aux Pays-Bas, et qui vit aujourd’hui à Toulouse, s’est immergée dans le petit monde de la fête et du bal traditionnel, et en témoigne en images en textes dans ces 112 pages. L’ouvrage à la française et à la reliure cartonnée est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur 64 pages papier Munken Print White 150 g/m² d’Arctic Paper et en noir sur 48 pages du même papier au grammage inférieur de 90 g/m²  et d’une largeur également inférieure de 2 cm ; les cahiers de photos et de textes étant intercalés. Un tirage de tête a été réalisé avec une couverture sérigraphiée sur papier Wibalin Natural, le tirage standard étant lui imprimé en quadri sur couché demi-mat.

 

Amour, amitié, attirance, aventure, j’en ai connu de belles ces dernières années en découvrant les bals trad. J’ai plongé dans une vive addiction pour ces évènement festifs d’un nouvel ordre dans ma vie de jeune adulte. J’en ai fait le plein. Le vide aussi.

De joie, d’extase parfois même, dans une danse où l’on perd le sens et l’individualité de son propre corps et où l’équilibre se gagne à deux ou à plus ; où le cercle ou la chaîne humaine devient une extension corporelle insoupçonnée, impressionnante, vivante comme un tout, se mouvant au fil des notes produites par les musiciens et musiciennes sur scène ; eux aussi intégrant la matière du bal comme un grand être de fête et de communion humanoïde.

Myrtille Vischer, extrait du livre