Catalogues expos

Titre : "Jordà, papiers"

Auteur :  Jean-Paul Barrès

ISBN :  978-2-9554513-0-4

Éditeur :  Association Art Garonne

Conception graphique :  Sophie Barrès

Textes :  Joan Jorda, Pierre Barrès, Jean-Paul Barrès

Traduction en catalan :  Michel Camprubi

Photographie des œuvres : Rémy Gabalda

Nombre de pages :  144

Tirage :  540

Façonnage :  habillage de couverture rembordé sur carton 24/10e, gardes vierges rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Habillage de couverture (40 ex) :
  quadri recto
- Habillage de couverture (500 ex) : quadri recto + pelliculage anti-rayure recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture (40 ex) :
imprimée sur Munken Lynx Rough 150g
- Habillage de couverture (500 ex) : imprimée sur couché moderne demi-mat 135g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur popset reglisse 170g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 200g

Jordà : papiers

Ce beau livre est consacré à l’exposition de l’œuvre sur papier du peintre catalan résidant à Toulouse Juan Jordà. Son ami et admirateur Jean-Pierre Barrès présente ses dessins et peintures, le plus généralement encres ou acryliques, parfois au graphite ou au crayon, de ses débuts en 1947 jusqu’au début des années 2000.

Jorda - papiers, intéreur

 

 Descriptif : ce beau livre est consacré à l’exposition de l’œuvre sur papier du peintre catalan résidant à Toulouse Juan Jordà. Son ami et admirateur Jean-Pierre Barrès présente ses dessins et peintures, le plus généralement encres ou acryliques, parfois au graphite ou au crayon, de ses débuts en 1947 jusqu’au début des années 2000. Réalisé en version bilingue français/catalan, cet ouvrage est le 9ème consacré à Joan Jordà.

 

L’ampleur et la qualité du travail réalisé par cet artiste « universel » m’a incité à montrer une partie de son travail sur papiers, peu connu, des dessins délicats à la plume des années 70/80 à la spontanéité du pinceau des années 90. Pour Joan, le dessin est le moyen de s’exprimer, la main laisse libre court à l’imagination et le « dessin devient respiration ».
Frontière difficile entre le dessin et la peinture, en permanence Joan passe de l’un à l’autre sans problème, l’encre se fait peinture, peinture se fait dessin, plus de frontière juste le signe de cette écriture unique, signature de l’artiste.

Jean-Paul Barrès – extrait de l’introduction.


Né en septembre 1929 à San Feliu de Guixols, Joan Jordà émigre en janvier 1939 en même temps que des milliers de républicains espagnols. Il se fixe à Toulouse en 1945, et complète sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts entre 1954 et 1957, auprès notamment du peintre Espinasse et du graveur Louvrier. En 1979, il est un des membres fondateurs du groupe CAPT (Coordination des Artistes Platiciens de Toulouse) dont l’objectif est de faire découvrir l’art contemporain au grand public. Sa première exposition la même année marque le début d’un long engagement dans une dénonciation de la violence et du pouvoir totalitaire : Bombardement (1980), Ménines (1987), Majas, Masques et visages (1991), Personnages cloués, Corridas, Égorgeurs (1998). Avec la thématique des Nageurs, abordée en 2000, Joan Jordà semble marquer un apaisement dans une peinture marquée par le déchirement et la souffrance.

« …J’ai entassé des toiles pour essayer de parler de  tout ce vécu. Quelle forme de récit peut le traduire… en somme, je cherche à faire une peinture tragique mais qui ne soit pas triste. Je voudrais que celui qui la regarde, s’y retrouve, même si le mécanisme de ma pensée débouche toujours sur un sentiment d’absurdité… » Joan Jordà, notes personnelles

L’exposition « Papiers» a été montée avec l’aide de Jean-Paul Barrès et de l’Association Art Garonne, et présentée du 3 au 12 décembre 2015 à la Galerie l’Atelier MG 17 rue St-Aubin, Toulouse.