Catalogues expos

Titre : "La nuit, quelques secondes à peine"

Auteur : Sylvie Tubiana

ISBN : 2-908802-82-1

Photographies, vidéos, sculptures : Sylvie Tubiana

Entretien : Claudine Hunault, Sylvie Tubiana

Texte : Bernard Ruhaud

Nombre de pages : 98

Façonnage : format 24 x 21 cm à l'italienne, habillage de couverture plein papier contrecollé avec rebords sur carton 24/10, intérieur cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, photogravure, reliure cartonnée rembordée,cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées :  papier teinté dans la masse Pop'set gris tourterelle 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché satin mat 170 g

La Nuit – quelques secondes à peine par Sylvie Tubiana

La nuit, quelques secondes à peine, Sylvie Tubiana, intérieurLa nuit, quelques secondes à peine, Sylvie Tubiana, intérieur

La Nuit, quelques secondes à peines et un livre de photographies de Sylvie Tubiana, catalogue de l’exposition qui aura lieu au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap en novembre 2020. Liée aux arbres et à la forêt depuis sa plus tendre enfance, l’artiste fait une rencontre décisive avec le Roi de la Forêt, le cerf naturalisé du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Elle va transformer cette rencontre en une alchimie mêlant l’homme et l’animal dans une fusion la peau, le pelage, l’écorce. L’œil, le regard deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle création. Des mots ont été mis sur ces images et sur l’ensemble de la démarche créative de Sylvie Tubiana dans un dialogue fécond avec Claudine Hunault. Le beau livre à la reliure cartonnée est imprimée en quadrichromie en offset HR-UV trame fine. Il comprend 126 photographies d’oeuvres de l’artiste.

 

Sylvie Tubiana vit à La Rochelle, France. Elle a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Son œuvre repose sur la projection d’images fixes ou mobiles dans l’espace partant du principe que toute surface fait écran.
Sylvie Tubiana met en scène des images projetées dans des espaces architecturés laissés en l’état ou dans des espaces naturels ainsi que sur des dessins et des peintures. Elle travaille à établir un dialogue reliant ces patrimoines naturels, architecturaux et picturaux et l’art contemporain. Pour la première fois dans son oeuvre, les série Apparitions et Hybridations convoquent la figure de l’animal. « C’est un travail sur la lumière et la relation à l’intime, une œuvre forte et singulière qui déplace les frontières entre les médias traditionnels et qui associe différentes pratiques : photographie, vidéo, danse, littérature, son… » Sont présentées dans cet ouvrage deux séries photographiques et des extraits de sept vidéos.
Extrait du livre, page 92