Beaux livres

Titre : "La vallée du Verdon avant le lac - un paysage et un patrimoine engloutis"

Auteur : Lucette Ponsin

ISBN : 978-2-918235156

Mise en page : Pierre Coste

Nombre de pages : 396

Tirage : 3000

Façonnage : couverture 4 pages + 2 rabats dépassant 14,5 cm, rainage aux plis et pliage, marque-page 5x22 xm amalgamé à la couverture, reliure dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Keaycolour Cygne uni 300 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt Périgord 135 g

La vallée du Verdon avant le lac – un paysage et un patrimoine engloutis

La vallée du Verdon avant le lac, un paysage et un patrimoine engloutis, évoque les villages Les Salles, Sainte-Croix, Bauduen, Moustiers, Aiguines, avant le lac de Sainte-Croix. Sous le lac, il y avait un monde, qui demeure inscrit dans la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé, l’ont admiré, dans les photographies, les films qui y ont été tournés, les dessins et les peintures, tel « un musée imaginaire ».

ddd

 

Descriptif : la vallée du Verdon avant le lac, un paysage et un patrimoine engloutis, évoque les villages Les Salles, Sainte-Croix, Bauduen, Moustiers, Aiguines, avant le lac de Sainte-Croix. Sous le lac, il y avait un monde, qui demeure inscrit dans la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé, l’ont admiré, dans les photographies, les films qui y ont été tournés, les dessins et les peintures, tel « un musée imaginaire ». Il y avait une rivière, de l’eau vive, torrentielle, qui renversait les ponts, attaquait les berges, menaçait les terres. La mise en eau du barrage en 1973 a réglé ces problèmes. Le lac de Sainte-Croix, plus que de l’énergie, fournit de l’eau pour alimenter villes et campagnes du littoral marseillais et varois. Sa présence calme s’impose dans un environnement de grande beauté, faisant oublier qu’il est artificiel et de création récente.

C’est la longue histoire de ce monde disparu que raconte et montre ce livre de presque 400 pages de format à l’italienne, avec des illustrations nombreuses et très variées, des photos d’amateurs ou de professionnels, les relevés des bastides et maisons rurales du fond de la vallée faits par Jacques Poncin avec sa plume d’architecte, des représentations de la vallée par des artistes modestes ou savants, des cartes, des vues aériennes, etc – tous documents permettant aux uns d’imaginer, aux autres de se souvenir de ce à quoi ressemblait la vallée avant qu’elle ne soit noyée il y a quarante ans.

Professeur d’histoire et de géographie, Lucette Poncin passe toutes ses vacances d’été avec Jacques et ses enfants dans le village de Sainte-Croix dans la vallée du Verdon, et commence à recueillir récits, dessins et autres photographies dans les années 60, et plus systématiquement dès que la menace de barrage se fit plus précise. Lucette écrit ainsi plusieurs ouvrages sur la vallée du Verdon et Sainte-Croix – « Un village de Haute-Provence dans la Révolution, Sainte-Croix du Verdon »  puis « Des écoliers dans la Grande Guerre, enfance et adolescence à Sainte-Croix du Verdon« , ainsi que plusieurs articles pour le bulletin des Amis du vieux Riez. Résidente en Corse depuis 1968, elle a aussi écrit plusieurs livres sur l’île de beauté.