Beaux livres

Titre : "La Voie(x) du coeur, Ou le Chemin du Miroir"

Auteur, textes et photographies :  Philippe Glorieux

ISBN :  978-2-9557044-0-0

Maquette et mise en pages : Philippe Glorieux

Photogravure :  Escourbiac l'imprimeur

Nombre de pages :  80

Tirage :  500

Façonnage :  format A4 29,7 x 21 cm, couverture 4 pages, cahiers cousus de 16 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
  bichromie + pelliculage mat recto
- Intérieur :
  bichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

La Voie(x) du coeur, Ou le Chemin du Miroir

Descriptif : pour Philippe Glorieux, le projet de marcher sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle était latent depuis des années. Au mois de mai 2015, il part et entame « son »chemin, un chemin intérieur en adéquation avec une démarche introspective qui deviendra vite initiatique. Il nous partage ici les photographies et les récits où se mêlent signes et révélations.

Photographe professionnel, il allie cette recherche de soi avec une démarche photographique des « Portraits aux miroirs » : il invite les pèlerins à poser comme s’ils se regardaient. Le montage photo fait le reste : découverte, refus, révélation… « C’est à travers cette série de photographies ponctuées de « Portraits aux miroirs » que j’ai voulu faire passer ma quête de connaissance de soi, et peut-être donner envie aux spectateurs de mon travail de parcourir ce chemin spirituel ». Ces portraits, la beauté des paysages, l’évidence de la présence du cosmos dans la nature, alliés à la marche au long cours, contribuent à la transformation quasi alchimique de la vision de la place de l’Homme dans l’univers.

Né en 1961, Philippe Glorieux vit à Pau depuis 1976. De l’Afrique de l’Ouest aux Etats-Unis, en passant par les Caraïbes, son désir de voyager, d’aller à la rencontre de l’autre, et son goût pour la photographie l’ont conduit au photoreportage. Formé à New York, il poursuit cette activité pour divers médias dans le monde. Avec l’arrivée du numérique, il s’engage dans une activité de portraitiste pour laquelle il obtient plusieurs distinctions en 2007, 2008 et 2012. Il poursuit aujourd’hui des projets personnels et professionnels dans les domaines du photoreportage, du corporate et de la photographie d’art.