Beaux livres

Titre : "L'art du montage en chocolat, Tome II"

Auteur : Luc Eyriey

ISBN : 978-2-7466-9493-8

Photographies : Bertrand Bodin (© Bertrand Bodin - www.bodinphoto.com)

Coordination éditoriale: Elsa - MT Hallak

Conception graphique : Marion Bertrand-Reynier

Nombre de pages : 216

Tirage : 4000

Façonnage : format 26 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto + vernis U.V. sélectif recto>
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur papier demi mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Offset blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat 170 g

Lien vers l'auteur: http://luceyriey.com/

L’art du montage en chocolat, Tome II

L'art du montage en chocolat, Tome II, beau livre du patissier-chocolatier Luc Eyriey, intérieur


L’art du montage en chocolat, Tome II, beau livre du patissier-chocolatier Luc Eyriey, est un superbe ouvrage de plus de deux cent pages imprimé en quadrichromie en décembre 2016 par Escourbiac. A la suite du Tome I de L’Art du Montage en chocolat édité en 2009, Luc Eyriey a voulu clore le sujet par ce livre destiné aux professionnels, mais aussi à tous les amateurs de chocolat. Ce Tome II comporte des propositions de sujets, tous réalisés selon la technique expliquée dans le Tome I, avec divers niveaux de difficultés pour les finitions, des plus simples aux plus abouties, afin de répondre à des demandes particulières telles que des pièces de vitrine, buffets, décors d’entremets etc.

Le chocolat est un produit unique, extraordinaire, car il peut être fondu, sculpté, modelé et permet une expression sans fin.Cet ouvrage très complet, recueil de montages, a pour ambition de permettre aux professionnels, à travers 7 chapitres et un cahier technique, de se familiariser avec tous les aspects du montage des pièces en chocolat. Il a bénéficié du soutien de Valrhona.

 

De mes séjours au Japon, je reste profondément marqué par sa culture où la peinture est moins traditionnelle qu’éternelle et où cet Art du Trait préside à tout. En effet, plus que jamais je crois que la synthèse, la simplification, voire même l’abstraction, permettent d’obtenir une forme d’élégance dans la réalisation.
Très souvent, il m’arrive de dire, et de me dire, que la vraie question dans l’exercice de ce travail n’est pas – « que pourrais je rajouter ? » – mais plutôt – « que pourrais-je supprimer ? » -.
Luc Eyriey, extrait

 

Luc Eyriey est pâtissier, Maître Artisan Chocolatier, installé à Embrun. Il est aussi formateur à l’École du Grand Chocolat Valrhona depuis plus de dix ans. Fondé à son emplacement actuel en 1902 par Claire et Honoré Eyriey, la Maison Eyriey a été reprise par leur fils Camille, puis André et Louise, et pour finir Marie-Claire et Luc. Luc partage aujourd’hui son temps avec son épouse entre les deux boutiques (Embrun et Gap) et une activité de formateur au sein de L’Ecole de Chocolat Valrhona depuis 20 ans. Une autre boutique Eyriey existe à ce jour au Japon. Elle est tenue à Fukuyama par une ancienne stagiaire devenue amie de la famille depuis 15 ans