Beaux livres

Titre : "Le Désert Russe"

Auteur : Ljubosa Danilovic

ISBN : 978-2-954053-02-9

Éditeur : Editions Lamaindonne

Photogravure : Escourbiac

Nombre de pages : 104

Tirage : 800

Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton 24/10ème, gardes vierges rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile noir 011

Impression :
- Habillage de couverture :
bichromie recto + marquage à chaud Kurz Metallic Silver sur dos et plat 4
- Intérieur : bichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture :
imprimé sur toile Cialux blanche
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Popset Urban Grey 170 g
- Intérieur : imprimé sur Artic Volume 170 g

Le Désert Russe

Premier livre du photographe Ljubisa Danilovic, Le Désert Russe est un documentaire-fiction prenant pour prétexte plusieurs voyages en Russie pour finir sur une introspection en images. Photographe français d’origine yougoslave, Lubisa Danilovic partage son temps entre la réalisation de reportages photographiques abordant de thèmes peu médiatiques, des travaux personnels…

 

Le Désert Russe

Le Désert Russe

 

Descriptif : premier livre du photographe Ljubisa Danilovic, Le Désert Russe est un documentaire-fiction prenant pour prétexte plusieurs voyages en Russie pour finir sur une introspection en images. Photographe français d’origine yougoslave, Lubisa Danilovic partage son temps entre la réalisation de reportages photographiques abordant de thèmes peu médiatiques, des travaux personnels et des commandes institutionnelles. Il est également réalisateur de films documentaires et multimédia (Arte, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde).

« En 2015, la Russie aura perdu le tiers de sa population actuelle. Le pays le plus vaste de la planète sera alors peuplé d’à peine cent millions d’habitants.

Le Désert Russe est une fiction photographique, une oeuvre personnelle qui a pour décor la Russie enneigée et pour prétexte un désastre démographique annoncé.

Ma démarche est à la fois poétique et documentaire. Dans mon travail se mêlent impressions personnelles et identité visuelle de zones méconnues. Par mes photographies, je souhaite ouvrir les portes d’un monde artistique, suggéré par la solitude, le désert démographique, la rudesse du climat. Une région du bout du monde peuplée d’animaux étranges, de paysages vides où l’homme n’est souvent qu’une apparition fantomatique.

A trois reprises, j’ai traversé la Russie, de Saint-Pétersbourg à Vladisvostok, sur la ligne mythique du Transsibérien. Cependant, il n’est pas vraiment question, dans ce recueil de photographies, de Russie ou de trains. Seulement de voyage. Un voyage en moi-même qui aura duré quinze ans et dont je peux enfin dire qu’il touche à sa fin.

Ljubisa Danilovic – Postface. »