Actualités

Le saviez-vous ? – Pourquoi un chromiste est si important ?

Photogravure, le chromiste a-t-il toujours sa place ?

Colorimétrie, corrections chromatiques, photogravure sont-elles encore utiles à l’heure du tout numérique et des standards apportés par les normes ?

La colorimétrie, rappel 

Nous percevons tous les couleurs de façon différente. Mais lorsqu’il s’agit d’imprimer un document, il est indispensable de reproduire les « bonnes » couleurs en écartant toute subjectivité et en donnant le maximum de fidélité à l’image originelle. Pour y parvenir, il existe des appareils de mesure spécifiques ainsi qu’une norme qui les encadre et en définit la tolérance.

Un chromiste pourquoi faire ?

Expert du traitement chromatique et du maniement de Photoshop, le chromiste améliore la qualité des fichiers en leur donnant toute la vigueur qu’ils n’ont pas, toute la subtilité qu’ils méritent, sans dénaturer le sujet.

En fonction du papier choisi pour l’impression, le chromiste apporte la bonne information aux fichiers des images à optimiser ou à retoucher afin qu’ils soient capables d’en restituer toute la subtilité. Objectif, optimiser la qualité du produit imprimé et aller au-delà des standards.

Et un chromiste dans une imprimerie, indispensable ?

On ne fait pas de la photogravure hors-sol ! Chez Escourbiac l’Imprimeur, nous avons toujours joué la complémentarité entre l’amont digital (les retouches sur Photoshop, la calibration des réglages Photoshop ordinateur et presse indispensables) et l’aval physique (les sorties machine en condition réelle). Au travail de « laboratoire » s’ajoute la réalité de l’objet imprimé. Le chromiste intégré agit à chaque étape du process avec son expérience et sa réactivité pour un résultat incomparable.

Une collaboration à forte valeur ajoutée

La valeur ajoutée apportée par notre chromiste « maison » est évidente :

– Contrôle des fichiers images et vérification de leurs qualité et adéquation
– Application des courbes spécifiques au papier choisi, à la technique d’impression retenue
(quadri, bichromie, trichromie, 4 tons ou plus)
– Retouches éventuelles
– Choix de la trame d’impression
– Suivi de la qualité d’impression jusqu’à la sortie machine et accord conformité

Chromiste, l’incontournable

Une idée reçue laisse à penser que l’étape de photogravure n’est plus d’aucune utilité puisque le numérique permet aujourd’hui de l’éviter. Ce n’est pas notre avis. Pour être fidèle à vos originaux, intervenir s’il le faut, valoriser l’impression sur le support choisi, l’œil d’un chromiste et la pertinence de son accompagnement sont déterminants.

L’expertise Escourbiac l’Imprimeur :
Chez Escourbiac l’Imprimeur, tout est fait pour sublimer l’impression et obtenir un produitd’exception. Aussi avons-nous choisi de nous appuyer sur un chromiste intégré. Le service
proposé est plus complet, plus différenciant, plus qualitatif.

Alain Escourbiac 
« Cela ne coûte pas plus cher d’avoir des convictions. Mais ça fait la différence ».