Beaux livres

Titre : "Le tango du Dessinateur"

Auteur : Serguei

ISBN : 978-2-940666-04-1

Éditeur : éditions Hérodios

Conception graphique : Alexia Cruse

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2020

Nombre de pages : 304

Façonnage : format 23 x 28 cm à la française, habillage de couverture papier contrecollé sur carton 30/10, intérieur 19 cahiers de 16 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, bords vifs

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage grain de pierre recto
- Gardes rapportées :  quadri verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Lynx 150 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 130 g

Site de l'auteur: http://www.serguei.fr/
Site de l'éditeur: https://herodios.ch

Le tango du Dessinateur par Serguei

Serguei, Le tango du Dessinateur, éditions Hérodios, intérieur
Le tango du Dessinateur est une sélection de 300 dessins de Sergio Goizauskas, alias Serguei, sur 30 années d’illustration de l’actualité pour le journal Le Monde. En partant d’une intrigue – un dessinateur de presse kidnappé et accusé d’un crime qui organise sa défense à partir de ses dessins – Serguei invente une forme ou texte et images se complètent, dialoguent et inventent une poésie, tout en jouant avec les thèmes de la censure et de la liberté d’expression. Édité par Hérodios, maison d’édition suisse, le beau livre est un somptueux ouvrage de 304 pages au format à la française de 23 x 28 cm, reliure cartonnée, bords vifs – le papier est juste contrecollé sur le carton 30/10e pour habiller la couverture, une finition en pelliculage grain de pierre étant réalisée sur son recto. les gardes rapportées sont imprimées au verso, l’ensemble du livre étant imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie, sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper, main de 1.13, et au grammage de 150 g/m² (couverture et gardes) et 130 g/m² (intérieur).

 

Kidnappé en plein coeur de Paris, un dessinateur de presse est accusé d’un crime qu’il aurait commis. Sur la scène d’un théâtre abandonné, sa défense consiste à passer en revue et projeter plusieurs centaines de ses dessins confisqués. Un seul d’entre eux pourra le sauver ou le condamner à jamais.

Serguei nous entraine, tambour battant, dans un récit d’aventure poétique, ponctué d’épisodes truculents et de décors oniriques, où la langue est au service d’un imaginaire lumineux. À travers sa forme et sa narration, Le tango du dessinateur, aussi novateur qu’audacieux, fait danser la plume et le crayon.

Serguei Goizauskas, aussi musicien et écrivain, dessine l’actualité depuis plus de trente ans au journal Le Monde.

Quatrième de couverture

 

Serguei, Le tango du Dessinateur, éditions Hérodios, intérieur Serguei, Le tango du Dessinateur, éditions Hérodios, intérieur