Catalogues expos

Titre : "Lecteurs du monde"

Auteur, photographies : Thierry Penneteau

Éditeur : autoédition

Préface : Gérard Colombani

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021

Nombre de pages : 56

Façonnage : format 2,7 x 21 cm, couverture 4 pages, intérieur 14 cahiers de 4 pages encartés en 7 cahiers de 8 pages à coudre, dos carré cousu

Impression numérique :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Symbol Tatami blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami blanc (main 1.27) 150 g

Lecteurs du monde, photographies de Thierry Penneteau

Lecteurs du monde, Photographies de Thierry Penneteau, autoédition, intérieur Lecteurs du monde, Photographies de Thierry Penneteau, autoédition, intérieur

Lecteurs du monde est le catalogue de l’exposition éponyme du photographe Thierry Penneteau. Soixante photographies noir et blanc de femmes et d’hommes en train de lire prises dans le monde entier, en hommage à la lecture exposée comme un moment d’évasion. Le catalogue est une brochure au format à l’italienne de 56 pages imprimée en numérique sur papier Symbol Tatami blanc de Fedrigoni.  L’exposition « Lecteurs du monde » est exposée régulièrement en France.

 

En feuilletant ce catalogue, je me souviens de ce que tu m’as dit en photographiant ce vieil homme de dos, assis sur un banc en train de lire, face au lac Hoam Kiem à Hanoi : « Ne pense pas que je lui vole son image en ne manifestant pas ma présence. Non, il est en voyage dans son livre et je ne veux pas le déranger dans ce moment personnel. »

Quel beau chemin tu as parcouru, Thierry, depuis notre rencontre. Merci pour ce magnifique catalogue « Lecteurs du monde ». Tes portraits mettent en valeur un message fort et universel : la lecture est un périple intime. Pas besoin d’explication, tes images parlent d’elles mêmes. Pour le plus grand bonheur de ceux qui les découvrent, les regardent et les font voyager.

Gérard Colombani, extrait de la préface « Deux copains, deux amis », page 1