Beaux livres

Titre : "Les demeures invisibles"

Auteurs :  Sylvain Héraud

ISBN :  978-2-955499-0-2

Éditeur :  Éditions Isaura

Mise en page, photographies :  Sylvain Héraud

Textes :  Aurélie Paineau et Sylvain Héraud

Préface :  Aurélie Choné

Traductions anglaise et italienne :  Azur Traduction (Nice, France)

Nombre de pages :  160

Tirage :  800

Façonnage :  format fini 30x24, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile gris 866

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage anti+rayure recto
- Intérieur :  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Pop'Set Urban Grey 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White 170 g

Lien vers l’éditeur: editionsisaura.fr
Lien vers l'auteur: www.sylvainheraud.fr   fr.ulule.com/lesdemeuresinvisibles
Acheter le livre: editionsisaura.fr

Les demeures invisibles

Ce voyage photographique s’appuie sur le livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino : l’ouvrage de Sylvain Heraud s’articule en sept séries qui illustrent sept villes imaginées par l’écrivain italien. Les photographies présentent les caractéristiques des villes imaginaires choisies et invitent le lecteur à se les représenter. Ce recueil photographique se nomme donc Les Demeures invisibles, en parallèle au livre Les Villes invisibles.

 


Les demeures invisibles, Sylvain Héraud, intérieur livre

Descriptif : Ce voyage photographique s’appuie sur le livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino : l’ouvrage de Sylvain Heraud s’articule en sept séries qui illustrent sept villes imaginées par l’écrivain italien. Les photographies présentent les caractéristiques des villes imaginaires choisies et invitent le lecteur à se les représenter. Ce recueil photographique se nomme donc Les Demeures invisibles, en parallèle au livre Les Villes invisibles.

Les photographies de ce livre ont été prises dans divers lieux construits et investis par l’Homme. Ce travail de six années a permis de couvrir différentes régions du monde et de ramener des clichés caractéristiques de l’architecture de ces sociétés et révélateurs d’une vie passée. Ce beau livre d’art photographique a été financé suite à une campagne de financement participatif sur Ulule, et est en version trilingue français/anglais/italien. Une édition d’art, signée, numérotée et limitée à 100 exemplaires a été également tirée, livrée dans son coffret avec un tirage d’art 20×30 signé, numéroté et limité à 25 exemplaire.

A chaque page explore la poésie. Magie de l’instant et des couleurs. Magie de l’éphémère et de l’intemporel. De cimenterie en discothèque, de parc d’attraction en hôpital, d’usine en piscine, Sylvain Héraud parvient à rendre visible l’invisible – et une aciérie française devient une œuvre d’art à la Escher, une salle de Congrès bulgare décatie se transforme en soucoupe volante en 3D, et une centrale italienne désaffectée en décor de roman fantastique.
– Aurélie Choné, extrait de la préface.

Sylvain Heraud, 30 ans, né à Cannes, est ingénieur de recherche en informatique, et s’exerce à la photographie depuis plus de 5 ans. Son appétit pour le voyage le mène sur les routes d’Europe, des Amériques et du Japon, où il développe un intérêt croissant pour la photographie. Le patrimoine architectural va particulièrement attirer son attention. Le désir de découvrir ce que renferment les bâtiments et l’envie de comprendre leurs histoires aiguisent sa curiosité. L’objectif du photographe va alors être de révéler ces lieux marqués par l’influence culturelle, industrielle ou politique propre à chaque région. Enfin, Sylvain s’attache à élaborer un gros travail de recherche, afin de pouvoir répondre à ses exigences sur la diversité des sites à photographier.