Beaux livres
Titre : "Les fils de Burj Hamud"
Auteur : Brigitte Manoukian
ISBN : 978-2-36980-164-1
Éditeur : Arnaud Bizalion Éditeur
Photographies et textes : Brigitte Manoukian
Textes : Gregory Buchakjian, Thierry Fabre
Graphisme et maquette : Marie-Anne Hauth
Révision-correction : Marie Arnal
Photogravure : Escourbiac l'imprimeur
Achevé d'imprimer en décembre 2021
Nombre de pages : 104
Façonnage : dos carré cousu, couture fil noir, couverture plats dessus / dessous : collage au dos toilé débordant sur les gardes, collage plat I et plat IV des 2 couvertures (dessus / dessous), finition coupe franche, embossage d'une cuvette sur le plat I, marquage à chaud, intérieur 13 cahiers de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages avant et arrière
Impression :
- Couverture : marquage à chaud noir
- Étiquette quadri numérique recto
- Intérieur 86 pages : trichromie (2 noirs + brun) recto/verso
- Intérieur 2 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 16 pages : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : LustroCard 5/10ème + carton noir 20/10ème + Les Naturals Ardoise 320 g
- Étiquette : imprimées sur Munken Print Cream 115 g
- Intérieur 88 pages : imprimé sur Munken Print White Cream 1,8 115 g
- Intérieur 16 pages : imprimé sur Woodstock Giallo 110 g
- Gardes vierges rapportées : Sirio Color Pietra 290 g
Page KissKissBankBank du livre: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-fils-de-burj-hamud
Site de l'éditeur: https://www.arnaudbizalion.fr/
Les fils de Burj Hamud – Brigitte Manoukian | Arnaud Bizalion Éditeur
Les fils de Burj Hamud est un beau livre photographique de Brigitte Manoukian, édité par Arnaud Bizalion, dédié au quartier arménien du même nom près de Beyrouth. L’autrice a arpenté et photographié en noir et blanc ce quartier depuis 2016, constatant au fur et à mesure de ses fréquents séjours son appauvrissement. Deux textes viennent compléter le regard photographique de Brigitte Manoukian : « L’entremêlement des mondes » de Thierry Fabre, essayiste, chercher et commissaire d’expositions, et « La montagne et le paradis perdu » de Gregory Buchakjian, historien d’art et artiste visuel transdisciplinaire. Le projet a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.
Le beau livre est réalisé en dos carré cousu fil noir, couverture dessus / dessous en carton ardoise Les Naturals, avec coupe franche des bords. Titre, auteur et éditeur sont marqués à chaud en noir sur le plat I et le dos. Une étiquette est imprimée sur papier Munken Print Cream en noir numérique au ras de la cuvette afin d’estomper ses bords. L’intérieur est imprimé en offset HR-UV, trame fine, sur deux papiers différents et trois techniques différentes : 88 pages en trichromie et deux pages en quadrichromie sur papier Munken Print White Cream 115 g/m² d’Arctic Paper et 16 pages en noir sur papier Woodstock Giallio 110 g/m² de Fedrigoni. Le fil noir de la reliure vient traverser une photographie noir & blanc toutes les quatre pages.
Les fils ou les fils… le mot prend plusieurs sens.
Ce sont d’abord les fils électriques qui s’imposent dans les rues et frôlent les têtes. Ce sont aussi les fils des artisans du textile qui côtoient les artisans du cuir et les joaillers qui ont fait la réputation économique du quartier, jadis.
Les fils sont aussi les fils de… dans le sens de la filiation : la transmission est une idée centrale dans ce travail. La métaphore s’enrichit : c’est le fil qui relie, noue ou répare…
Brigitte Manoukian, extrait du livre