Beaux livres

Titre : "Les fruits du matin"

Auteur : Jean-Charles Depaule

ISBN : 978-2-86364-336-4

Éditeur : Éditions Parenthèses

Maquette : Rodolphe Bodiansky

Polices : Pyros corps 13 (Alex Chavot, 2017)

Nombre de pages : 96

Façonnage : format 22 x 20 cm à l'italienne, couverture 4 pages à 2 rabats de 20 cm, rabats débordants, rainage des plis et pliage des rabats, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Kristall Rough FSC Mix Credit 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White FSC 150 g

Les fruits du matin

Les fruits du matin, Jean-Charles Depaule, éditions Parenthèses

Les fruits du matin est un recueil de textes, photographies et collages de Jean-Charles Depaule autour de l’enseigne d’une boutique du Caire, « Les fruits du matin », et des calligraphies et dessins imprimés sur les sacs de la boutique. L’artiste s’est prêté aux associations des couleurs et des formes, des goûts et des odeurs, pour confectionner ses fragments de récit et ses images. Début 2017, son travail est exposé durant 3 mois au cipM (Centre International de poésie de Marseille). L’ouvrage, édité par Parenthèses, est publié avec le concours du Centre national du Livre. Les 96 pages de l’ouvrage sont imprimées en quadrichromie sur papier Arctic Volume White, et la couverture sur papier Munken Kristall Rough.

« A la fin des années quatre-vingt, dans la boutique à l’enseigne des « Fruits du matin » dont j’étais le client au Caire j’ai appris, jour après jour, comment on nomme dans le parler égyptien les différentes espèces d’oranges, de mangues, de mandarines… que le marchand me présentait. Sur chacun des sacs de papier brun qu’il utilisait était imprimé la même composition : des mots calligraphiés et un motif « fruitier », une grappe de raisin, une poire, des bananes… J’ai conservé ces sacs. Je me les suis appropriés. Je les ai retravaillés, interprétés, selon une longue pratique mienne du dessin, de la copie, de la surcharge, du découpage, du prélèvement, du montage et de l’emboîtement. »
Jean-Charles Depaule, extrait du quatrième de couverture

 

Poète, traducteur et chercheur en anthropologie urbaine, Jean-Charles Depaule est né à Toulon en 1945. Après avoir enseigné à l’École d’Architecture de Versailles, il  a poursuivi ses travaux sur les espaces de l’Orient arabe et les mots de la ville au CNRS. Jean-Charles Depaule est auteur de plusieurs recueils de poésie, de traductions (anglais et arabe) et d’essais critiques – Il a notamment publié A travers le mur (2014) et L’impossibilité du vide, une anthologie littéraire des espaces de la ville (2016), les deux chez Parenthèses. En plus de ses travaux d’écriture, Jean-Charles Depaule produit des images en deux ou trois dimensions.