Beaux livres

Titre : "Les Synagogues de l'Exil"

Auteur : David Abitbol

ISBN : 978-2-9575212-0-3

Éditeur : Les Éditions Messenger

Textes : Bérénice Foussard Nakache

Photographies : David Abitbol

Préface : M. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

Nombre de pages : 204

Façonnage : format carré 30 x 30 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, embossage cuvette 27 x 27 cm sur plat 1, collage d'une vignette-image dans la cuvette, intérieur 17 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied Politi Ref 05

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud sur plat 1 et dos (titre + auteur) Kurtz 457
- Vignette-image : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture :
Wibalin Finelinen coloris 569 Paris Blue 115 g
- Vignette-image : imprimées sur couché demi-mat 170 g
- Gardes rapportées : Sirio Pearl Autumn Or 125 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Mat 170 g

Site des éditions Messenger: https://www.editionsmessenger.com

Les Synagogues de l’Exil

Les Synagogues de l'Exil, David Abitbol, Editions Messenger, intérieur

Les Synagogues de l’Exil, beau livre imposant réalisé par David Abitbol, Éditions Messenger, photographe et architecte, nous conte l’histoire du peuple Juif en Europe à travers ses synagogues et le thème éternel de l’Exil. Cinquante deux synagogues sont présentées dans cette œuvre somme, à travers douze pays européens : France, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, République Tchèque, Serbie, Roumanie et Hongrie. L’occasion à chaque fois de situer l’histoire de la communauté juive de chaque pays autour de l’histoire de chacun de ces sanctuaires.  Les textes de l’écrivaine Bérénice Foussard Nakache accompagnent les photographies de David Abitbol ;  la préface est rédigée par Monsieur Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.

L’ouvrage de 204 pages est une reliure cartonnée au format carré de 30 x 30 cm. Titre, auteur et éditeur sont marqués à chaud couleur or sur le papier Wibalin Finelinen couleur Paris Blue de Winter & Company qui habille la couverture. Une reproduction de la Synagogue de Szeged en Hongrie est imprimée en quadrichromie sur une vignette image collée dans une cuvette embossée sur la première de couverture. L’intérieur est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat Matt Périgord au grammage de 170 g/m² – les gardes vierges rapportées sont en papier Sirio Pearl Aurum couleur or 125 g/m².

 

 

« Qu’ils me construisent un sanctuaire et je résiderai parmi eux » (Exode 25,8)

Cet illustre commandement se rapportait au Temple de Jérusalem, demeure de l’Éternel sur terre. La synagogue n’est certes pas le Temple dont la reconstruction est tant attendue, mais elle est l’identité de chaque communauté juive à travers les siècles. Cette identité est intimement liée à l’Exil.

La Synagogue est le témoignage de l’existence d’une vie juive passée et présente. Ces sanctuaires, bâtis dans des lieux divers et à des périodes différents, symbolisent la grandeur du peuple juif et du judaïsme en Europe, marqués par un passé illustre et un avenir incertain. Partir à la rencontre de ces lieux nourris de mémoire révèle un souhait, celui de dévoiler, de transmettre l’héritage matériel et sacré que laissent les synagogues en Europe.

De la remarquable Grande Synagogue de Budapest aux Sinagoghe vénitiennes à l’exubérance théâtrale, des jumelles de Londres et d’Amsterdam, à la somptueuse Synagogue de la Victoire à Paris, chaque construction s’accompagne d’une volonté de magnifier l’édifice pour sanctifier l’Éternel.

En poussant la porte de ces maisons de l’Éternel, on pénètre dans un univers où l’Art, l’Histoire et le Spirituel sont réunis.

Quatrième de couverture

 

Les Synagogues de l'Exil, David Abitbol, Editions Messenger, intérieur Les Synagogues de l'Exil, David Abitbol, Editions Messenger, intérieur Les Synagogues de l'Exil, David Abitbol, Editions Messenger, intérieur