Beaux livres

Titre : "L'homme, l'ombre & la bête - Le combat spirituel"

Auteur : Jean Dominique « El Padre »

Éditeur : Photophore Association / Cercle Laure Henry

Préface : Hugues Vassal

Avant propos : Fabrice Hadjadj

Conception : Caroline Hardouin - Meilleur Ouvrier de France / Graphisme

Nombre de pages : 96

Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, couverture avec rabats de 12 cm, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
noir + 1 couleur PMS (cool grey 7) recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : noir + 1 couleur PMS (cool grey 7) recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Symbol Tatami White Blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White Blanc 150 g

Site de l'auteur: https://elpadre.fr/
Site de l'éditeur: http://cerclelaurehenry.fr/

L’homme – l’ombre & la bête – Le combat spirituel

Avec L’homme, l’ombre & la bête, le père Jean-Dominique, sous son nom de photographe « El Padre », aborde le sujet du combat spirituel en confrontant deux sujets apparemment très éloignés l’un de l’autre : la tauromachie et l’architecture sacrée. La tauromachie avec des photos prises aux arènes d’Alès, d’Arles, de Nîmes et des Saintes-Maries-de-la-Mer ; et l’architecture sacrée avec des photos prises au Mont-Saint-Michel, sauf une dernière prise dans la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay au solstice d’hiver.

L'homme, l'ombre & la bête - Le combat spirituel - J.D. El Padre, intérieur

Il est toujours délicat pour un photographe de parler de l’œuvre d’un autre photographe… sauf quand sa démarche, sa maitrise technique, son sens et son esthétique s’imposent avec évidence. C’est le cas pour le travail d’El Padre, dont la double approche de « sujets » apparemment très éloignés l’un de l’autre – la tauromachie et l’abbaye du Mont Saint-Michel – s’opposent et s’unissent spontanément dans une réflexion qui dépasse la philosophie au bénéfice d’une spiritualité sous-jacente. Car de « sujets » il est bien question : le torero, la bête, l’espace, la pierre sont tous « êtres vivants » qui, dans l’entrelacs de leurs mouvements, dessinent chacun à la manière les contours d’un équilibre précaire qui confine à la grâce…
– Hugues Vassal, extrait de la préface

 

Né en 1963, Jean-Dominique « El Padre », prêtre et religieux par vocation, photographe par émerveillement, s’intéresse à la photographie depuis une vingtaine d’années. Son parcours l’a porté à photographier de nombreuses œuvres d’art comme expression de la pensée humaine. Puis c’est un regard naturaliste qui l’amènera à la macrophotographie ainsi qu’à l’animalier… par émerveillement. Aujourd’hui c’est sur le cheminement des hommes qu’il veut porter son regard. Il signe ses photos sous le nom de : EL PADRE.