Beaux livres

Titre : "Marseille vue de chez vous"

Auteur : Bruno Manuel

ISBN : 978-2-9559049-1-6

Préface : Marcel Ruffo

Postface : Serge Scotto

Auto-édition

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 30 x 20 cm à l'italienne, couverture 4 pages, intérieur 10 cahiers de 16 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Marseille vue de chez vous

Marseille vue de chez vous, Bruno Manuel, interieur

Marseille vue de chez vous, Bruno Manuel, interieur

Avec Marseille vue de chez vous, le photographe Bruno Manuel a demandé à une vingtaine de marseillais d’ouvrir leurs portes et leurs fenêtres. Ce beau livre à l’italienne de 160 pages présente plus de 160 photographies de Marseille vue de la fenêtre de ses habitants. On est donc toujours face à l’extérieur, depuis l’intérieur, à la fois dedans et dehors. L’ouvrage est préfacé par le célèbre pédopsychiatre Marcel Ruffo, et l’auteur marseillais Serge Scotto propose en postface une ouverture littéraire sur le travail photographique de l’auteur.

Le livre a été soutenu par une campagne de financement participatif sur Provence Booster.

 

Cet ouvrage nous propose justement un renversement passionnant : la photo prise à l’intérieur de la statue, au niveau de la tête, des yeux, de son regard donc, est magique car cette fois c’est elle qui nous regarde, elle nous regarde ! Voilà le pari du travail de Bruno Manuel, il se propose d’explorer l’espace intermédiaire entre l’intime et l’extime. L’intérieur de chez soi et ce que l’on voit de sa fenêtre, son balcon ou son jardin.
– Marcel Ruffo, extrait de la préface

 

« Comme il y avait des « honnêtes hommes » au XVIIème siècle, je pense qu’on peut être un « honnête photographe » : curieux de tout, des techniques aussi bien que des sujets » C’est avec ces mots que Bruno Manuel, né en Marseille en 1960, se présente.  Photographe depuis 1980, passionné  par les zones de transitions comme la Corniche à Marseille où se mêle la mer et la terre, ses sujets favoris sont les paysages et l’architecture.