Livres

Titre : "Mazamet l'industrielle, un demi-siècle d'exploration urbaine"

Auteur : Rémy Cazals

ISBN : 978-2-35618-183-1

Éditeur : éditions Ampelos

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juillet 2020

Nombre de pages : 320

Façonnage : format 16 x 24 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 14 cm dépassants, intérieur 10 cahiers de 32 pages, rainage et pliage des rabats, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1.5 90 g

Site de l'éditeur: http://editionsampelos.com

Mazamet l’industrielle, un demi-siècle d’exploration urbaine par Rémy Cazals 

Mazamet l'industrielle, un demi-siècle d'exploration urbaine, Rémy Cazals, éditions Ampelos, intérieur
Mazamet l’industrielle, un demi-siècle d’exploration urbaine présente un formidable travail de recherche de l’historien Rémy Cazals  sur l’évolution du paysage industriel de sa ville natale. 320 pages et 424 illustrations classées en 51 chapitres, des « étapes historiques » et « premiers moulins » aux « racines et floraisons » sur l’essor et le déclin de l’industrie lainière mazamétaine. Le livre est livré avec un lien vers un film sur le travail original du délainage. Édité par les éditions Ampelos, l’ouvrage à la couverture souple est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Arctic Paper, Munken Lynx 300 g/m² pour la couverture et Munken Print White 90 g/m² pour l’intérieur.

L’abondante iconographie rassemblée ici donne à voir la construction du paysage industriel, ses évolutions et reconversions. Elle illustre la grande époque de prospérité, fruit de progrès continus depuis le XVIIIe siècle dans le textile, et de la révolution qui a fait de Mazamet le centre mondial du délainage des peaux de moutons, en relations d’affaire avec les pays d’élevage de l’hémisphère Sud et les grandes puissances d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Vint le temps du déclin, des abandons et des friches industrielles qui ont été photographiées aussi. L’exploration urbaine (URBEX) révèle enfin les couleurs et les innovations dans l’activité du XXIe siècle, de belles floraisons à partir de racines profondes.
Extrait du quatrième de couverture

Rémy Cazals est professeur émérite à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès. Il a consacré plusieurs livres à l’histoire de l’industrie en Languedoc. Il a récemment publié une biographie de Jean Jaurès. Dans la période 2014-2018, il a eu un rôle actif national et international au sein de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Les éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, créé fin 2006, dont la vocation est d’illustrer et de populariser les messages de la Réforme dans toute sa diversité théologique, historique, économique et sociale. Les livres édités sont produits en France par des imprimeries familiales garantissant des conditions écologiques et sociales conformes à ses convictions sociales et spirituelles.