Beaux livres

Titre : "Melrakki, le renard polaire islandais"

Auteur :  Philippe Garcia

ISBN :  978-2-9557583-0-4

Éditeur :  L'Explographe éditions

Préface : Ester Rut Unnsteinsdottir

Illustration : Marcello Pettinéo

Maquette : Philippe Garcia

Traduction : Marion Lanciaux, Ester Rut Unnsteinsdottir, Snaefridur Pétursdottir

Edition : Madeleine Avantin

Nombre de pages : 80

Tirage : 900, dont un tirage limité de 30 exemplaires signés et numérotés de I à XXX

Façonnage :  format 30 x 24 cm, habillage de couverture contrecollé sur carton 24/10, 2 x gardes rapportées début et fin, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile assortie, fil blanc

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :  quadri recto/verso (encres UV)

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur plein papier pelliculé mat
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar rough 170 g
- Intérieur : 
imprimé sur Munken Polar rough 170 g

Melrakki, le renard polaire islandais

Melrakki, Philippe Garcia, intérieur Melrakki, Philippe Garcia, intérieur

Descriptif : Melrakki, c’est le nom que les Islandais donnent au renard polaire, on pourrait le traduire par « petit chien des roches ». Il a fallu quatre ans de travail à Philippe Garcia pour pouvoir capturer toutes les images nécessaires à la réalisation de ce livre dont toutes les photos ont été faites en Islande. Le renard polaire est en effet le seul mammifère prédateur de l’île, et un maillon primordial de l’équilibre écologique du pays. Ce livre est à la fois un hommage et un soutien à la protection de ce petit animal.

La préface du livre est signée par Ester Rut Unnsteinsdottir, la spécialiste du renard polaire à l’Institut d’Histoire Naturelle Islandais, avec qui Philippe Garcia a collaboré dans le cadre d’études de terrains et de suivi des populations. L’ouvrage a été réalisé grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule.

Le renard polaire attire de plus en plus l’attention des touristes en Islande, qui souhaitent l’observer ou le photographier, notamment pendant la période d’élevage des jeunes… Il est important de comprendre que les renards on besoin de temps, d’espace et d’intimité pour être capables de sustenter aux besoins de nourriture de leurs jeunes. Dans les zones ou les familles de renards vivent en grande densité, elles ont peu de chance de trouver une autre tanière pour déménager leur portée si celle-ci est dérangée par l’homme. J’espère et je veux croire que les gens comprendront bien ce point, et que nous pourrons continuer de profiter de l’observation de ce ce petit carnivore, qui fut le premier colon des terres islandaises.
Je veux enfin féliciter Phil Garcia et sa partenaire Madeleine pour ce livre. Appréciez leurs belles photos de mon islandais préféré, le renard polaire.

– Dr. Ester Rut Unnsteinsdottir, Avril 2016.

Photographe professionnel dans le milieu sportif et naturaliste, Philippe Garcia est auteur d’une dizaine de livres sur les techniques de prise de vue et les appareils numériques. Ses images ont été publiées dans divers magazines et exposés dans des festivals de photo nature comme ceux de Namur ou Montier-en-Der. Phlippe gère avec Madeleine Avantin, photographe naturaliste à ses heures et passionnée de voyage, l’organisation de séjours photo nature en Islande avec l’Explographe.