Beaux livres

Titre : "Memories of Murder, l'enquête"

Auteur : Stéphane du Mesnildot

ISBN : 978-2-9552873-3-0

Éditeur : La Rabbia, collection Uncovered Vol.2

Directeur de collection : Hélène Zylberait

Distribution : Actes Sud

 

Nombre de pages : 192

Façonnage : format carré 20 x 20 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud sur plat I, dos et plat IV, gardes vierges rapportées, bandeau format 3 x 63 cm, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied + signet 3 mm, rainage et pose du bandeau autour du livre

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage anti-rayure + vernis UV sélectif recto, marquage à chaud 1 couleur blanc sur plat 1, dos et plat IV + logo "l'enquête" avec effet relief
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
- Bandeau : quadri recto + pelliculage satin recto

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : Sirio Ultra Black 185 g
- Intérieur : imprimé sur Satimat 170 g
- Bandeau : imprimé sur Carte 1 face 350 g

Site de l'éditeur: http://www.larabbia.com/
Blog de Stéphane Du Ménildot: http://stephanedumesnildot2.blogspot.com/

Memories of Murder, l’enquête

Memories of Murder, l'enquête, Stéphane Du Mesnildot, Editions La Rabbia, intérieur

Stéphane Du Mesnildot enquête avec ce beau livre édité par La Rabbia sur l’histoire de la création du film coréen Memories of Murder du réalisateur Boon Jung-Ho datant de 2004, film qui  a révolutionné le polar moderne. Le beau livre au format carré de 196 pages est constitué de documents d’archives rares et inédits, entretiens, plans, dessins, photos de tournage, toutes des pièces versées au dossier d’enquête et accompagnées d’un texte analysant et éclairant le film sur ses différents contextes. Memories of Murder, l’enquête est le deuxième volume de la Collection Uncovered éditée par La Rabbia – le Volume 1 était Sorcerer, sur le toit du monde de Samuel Blumenfeld.
L’ouvrage est imprimé en quadrichromie offset HR-UV sur papier Satimat, et sa superbe couverture noire est mise en valeur par un marquage à chaud sur les premières et quatrièmes de couverture ainsi que sur le dos, et par un bandeau rouge entourant le livre.

 

Sombre et poignant, Memories of Murder, laissait un terrible goût d’amertume dans la bouche. Ce fut aussi l’une des plus belles surprises des années 2000. Un chef d’œuvre du film noir se hissant au niveau de classiques  tel que Le Cercle Rouge de Merville, Le Privé d’Altman, Chinatown de Polanski ou Heat de Michael Mann. Un  film noir campagnard avec des tracteurs pourris, des oiseaux de malheur survolant les champs et des flics violents et incapables. Memories of Murder n’était pas seulement sordide et envoûtant, mais aussi horriblement drôle…
Le cinéaste de 33 ans, derrière ce miracle, avait un curieux nom d’onomatopée de bande dessinée : Boon Joon Ho.
Avec lui, nous allons retourner sur les traces du tueur et fouler la bouée du village maudit. Nous allons plonger dans les méandres d’une oeuvre noire hantée par les démons intimes du cinéaste.
Stéphane Du Mesnildot, extrait du livre (page 3, Dix femmes assassinées)

 

Journaliste aux Cahiers du Cinéma, enseignant à l’Université Paris III-Sorbonne, Stéphane du Mesnildot est l’un des meilleurs spécialistes français du cinéma asiatique, et notamment du cinéma d’horreur japonais. Conseiller scientifique de l’exposition « enfer et fantômes d’Asie » au Musée du Quai Branly (avril-juillet 2018), créateur de plusieurs blogs sur le cinéma, il est également auteur de plusieurs livres aux éditions Rouge Profond : « Jess Franco : énergies du fantasme » (2004), « Fantômes du cinéma japonais, les métamorphoses de Sadako » (2011) et ‘Miroir obscur, une histoire du cinéma de vampires » (2013).