Beaux livres

Titre : "Périphérique"

Auteur : David Siodos et Romain Lasserre

Photographie : David Siodos

Poèmes : Romain Lasserre

Auto-édition

Nombre de pages : 136

Façonnage : format 16,50 x 23,50 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
bichromie + pelliculage mat, marquage à chaud embouti (film transparent) sur plat 1 de couverture
- Intérieur : bichromie recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi mat 150 g
- Gardes rapportées : offset noir 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 150 g

Périphérique par David Siodos et Romain Lasserre

Périphérique, David Siodos & Romain Lasserre, intérieur

Ce beau livre de 136 pages est un recueil de photographies de David Siodos et de poèmes de Romain Lasserre autour des personnes rencontrées au abords du périphérique. L’ouvrage est un hommage à ces personnes authentiques, émouvantes, parfois étranges et souvent drôles qui peuplent ce lieu mystérieux et méconnu qu’est l’envers du périphérique. Périphérique est le résultat d’une aventure humaine de deux ans. Le livre est entièrement imprimé en bichromie sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni, le titre étant lui marqué à chaud embouti sur le carton de la première de couverture. La réalisation de Périphérique a été rendue possible grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule.

 

Cette inclinaison pour l’isolement est-elle pour autant une fatalité ? Pour la plupart de ses habitants, le périphérique est un choix, une échappatoire, ou bien un concours de circonstances. Certains souffrent de la solitude, d’autres la recherchent. Peu s’en plaignent. Aucune ne la revendique. Au cours de notre année d’exploration des abords du périphérique, nous avons fait la connaissance de personnes authentiques, dignes, émouvantes, drôles… Comme cet homme qui vit et peint dans une cabane qu’il a construite de ses mains. C’est ce premier contact qui a éveillé notre curiosité pour un monde que l’on pensait connaître, à tort. Toutes les découvertes qui ont suivi ont renversé nos préjugés.

Même si ce n’était pas notre but en allant à leur rencontre, nous pensions libérer provisoirement des personnes de leur isolement. Nous ne savions pas que c’étaient elles qui, par leur humanité, nous libéraient du nôtre.
– Extrait du livre

 

Né à Troyes en 1978, David Siodos vit à Toulouse depuis douze ans où il pratique la photographie en autodidacte indépendant. Il parcours la rue dans l’idée de dresser un constat personnel sur l’évolution de la société, sans cesse à la recherche d’une scène de vie, d’une émotion unique. Périphérique est son troisième livre auto-édité, après Jours Ordinaires en 2014 et Jours Étranges en 2018.

Architecte de formation, Romain Lasserre est auteur-interprète dans une formation hip-hop. Il a consacré une partie de son cursus à l’étude des terrains vagues et autres délaissés urbains. Il a accompagné David Siodos lors de certaines de ses excursions pour mieux s’imprégner de l’atmosphère du périphérique.