Catalogues expos

Titre : "Gravures 1981 - 2021"

Auteur : Philippe Turpin

ISBN : 979-10-699-8014-3

Éditeur : autoédition

Textes : Claude Groschêne, Suzanne Greffet-Kending, Yves Dodeman, Christian Germak

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Novembre 2021

Nombre de pages : 112

Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, embossage d'une cuvette en Plat 1 et Plat 4 (121 x 152 mm), collage d'une étiquette dans la cuvette, intérieur 7 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, jaquette américaine 4 rabats, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, rainage et pose de la jaquette

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud sur plat 1 et dos
- Étiquettes : quadri recto
- Jaquette américaine : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
marquée sur Wicotex Naturleinen NAT1120
- Étiquettes : imprimées sur couché moderne demi-mat 170 g
- Jaquette américaine : imprimées sur couché moderne demi-mat 170 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Philippe Turpin Gravures 1981 – 2021

Philippe Turpin Gravures 1981 - 2021, autoédition

Philippe Turpin Gravures 1981 - 2021, autoédition

Philippe Turpin Gravures 1981 – 2021 est une monographie consacrée aux quarante années de travail du graveur réunionnais. Philippe Turpin grave à l’eau forte et au burin dans son atelier de Cilaos, dans une une maison créole de cette ville thermale du centre de l’île. On retrouve au long des 112 pages du livre d’art ses premiers travaux (cités, contemplations, paysages) des années 80, les arbres emblématiques du graveur, des années 80 à aujourd’hui, et l’Alfabé Kréol (eau-forte et aquatinte sur cuivre). L’ouvrage autoédité est une reliure cartonnée à la française, habillage de couverture en toile Wicotex Naturleinen recouverte d’une jaquette américaine à quatre rabats. Deux étiquettes imprimées sont collées dans deux cuvettes embossées sur le plat 1 et le plat 4, titres et nom de l’artiste sont marqués à chaud noir sur le plat 1 et le dos. Les 7 cahiers cousus de 16 pages formant l’intérieur sont imprimés en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine 240, sur couché moderne demi-mat.

La Réunion offre des images impressionnantes qu’il sait magnifier encore. Son mode de gravure méticuleux, incisif, sûrement peuplé de légendes, de génies que j’ignore et qui lui font parcourir la vie avec une passion qui ne faiblit jamais. Toujours insatisfait, à la recherche d’émotions nouvelles, il a abordé en dernier la technique du burin qui lui semblait être, et lui semble encore sûrement, le mode d’expression ultime en face des gravures de Dürer et de Schongauer. Il est devenu au fil des temps un artiste digne représentant de son art et de son pays. On appelait Hokkussaï « le vieillard fou de dessin », je crois que Philippe méritera plus tard cette appellation de « vieillard fou de gravure ».

Claude Groschêne, septembre 2021, extrait du livre