Catalogues expos

Titre : "Planche(s) contact #10"

Auteur : Collectif Deauville

ISBN : 978-2-35046-394-7

Éditeur : Filigranes Éditions

Direction artistique et coordination éditoriale: Laura Serani et Camille Binelli

Conception graphique : Patrick Le Bescont, Filigranes Éditions

Traductions : Carole Lévy et Alice Scafidi

Photogravure : Escourbiac l'imprimeur

Nombre de pages : 168

Façonnage : format 16,5 x 24 cm à la française, jaquette / poster à l'américaine (environ 65 x 47,4 cm déplié), fausse couverture 2 dépliants 4 pages cousus à l'avant et à l'arrière du bloc + 2 couvertures de piqûres amalgamées, bloc intérieur 10 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, couture fil rouge apparente, pose manuelle de la jaquette sur le bloc

Impression :
- Jaquette / Poster :
quadri recto/verso
- Fausse couverture :  quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Jaquette / Poster :
imprimée sur Munken Lynx 120 g
- Fausse couverture : imprimées sur offset blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 150 g

Planche(s) contact #10

Planche(s) Contact, Festival de résidences photographiques de Deauville, #10 édition 2019, Filigranes Éditions, intrérieur Planche(s) Contact, Festival de résidences photographiques de Deauville, #10 édition 2019, Filigranes Éditions, intrérieur

Catalogue du 10° Planche(s) Contact, Festival de résidences photographiques de Deauville qui s’est déroulé du 19 octobre 2019 au 5 janvier 2020. On y retrouve le travail des photographes invités en résidence lors de cette dixième édition dans les différents volets du festival : les commandes photographiques – Larry Fink, Nicolas Comment, Carole Bellaïche, Alisa Resnik, le collectif Riverboom et Klavdij Sluban -, Exposition sur la plage – Koto Bolofo -, et la Carte blanche de Claude Lelouch ; ainsi que les photographes de Tremplin Jeunes Talents : Abdoulaye Barry, Chau-Cuong Lê, Grégory Dargent, Jean-Charles Remicourt-Marie et Julia Vogelweith.

Fruit d’une collaboration entre le Festival, l’éditeur Filigranes et Escourbiac l’imprimeur, l’ouvrage se caractérise par l’originalité de son façonnage : le bloc intérieur constitué de 10 cahiers de 16 pas est reliée en dos carré cousu en couture fil rouge apparente, sur lequel vient se relier une fausse couverture 4 pages formée de 2 dépliants cousus à l’avant et à l’arrière du bloc, et recouvert d’une jaquette à l’américaine (le haut et le bas de la jaquette sont repliés pour plus de solidité et empêcher les bords de se corner) formant un poster une fois dépliée. Les 168 pages du livre sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Munken Lynx 150 g/m² (pour l’intérieur) et 120 g/m² pour la jaquette/poster, et sur papier offset 250 g/m² pour la fausse couverture.

 

Depuis sa création en 2010, Planche(s) Contact s’est positionné comme l’un des rares festivals de commandes photographiques liées au territoire. Basé sur la présentation des travaux réalisés par des artistes invité en résidence, il a à son actif une belle histoire de créations, de rencontres et de découvertes, bâtie sous la direction d’abord de Patrick Rémy, puis de Philippe Normand.
A l’occasion de la dixième édition, la Ville m’a invitée en tant que nouvelle directrice artistique. Ceci m’a permis de redécouvrir, au côté des photographes invités, le charme de Deauville. Son immense plage balayée par les marées et ourlée de cabines art déco, l’horizon à perte de vue et une architecture de contes de fées, qui avec Carole Bellaïche, Nicolas Comment, Larry Fink, Alisa Resnik, Klavdij Sluban et les Riverboom – Edoardo Delile, Gabriele Galimberti et Paolo Woods – allaient devenir encore une fois le décor de nouvelles histoires.
Laura Serani, Directrice artistique de Planche(s) Contact, extrait du livre page 9 (« Planche(s) Contact, observatoire du territoire par l’image »)