Catalogues expos
Titre : "Quand Toulouse-Lautrec regard Degas"
Exposition : Musée Toulouse Lautrec, Albi, 17 mai - 4 septembre 2022
ISBN : 978-2-901284-51-2
Éditeur : Musée Toulouse-Lautrec, Albi-Tarn
Direction : Florence Saragoza
Préface : Stéphanie Guiraud-Chaumeil
Avant-Propos : Bruno Pasquier
Textes : Florence Saragoza, Anne Roquebert, Gale Murray, Richard Thomson, Isolde Pludermacher, Marine Kisiel, Mariel Obethür
Achevé d'imprimer en avril 2022
Nombre de pages : 128
Façonnage : format 20 x 27 cm, reliure dos carré cousu, couverture 2 volets
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Lenza Top FSC Recycled 300 g
- Intérieur : imprimé sur Lenza Top FSC Recycled 170 g
Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas – Musée Toulouse-Lautrec Albi
Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas – Musée Toulouse-Lautrec Albi – Catalogue de l’exposition qui a eu lieu au Musée Toulouse-Lautrec à Albi dans le Tarn entre le 17 mai et le 4 septembre 2022 sous la direction de Florence Saragoza, conservatrice du patrimoine et directrice du musée. Toulouse-Lautrec admirait Degas, de trente ans son ainé, ce qui n’était pas réciproque. L’idée de créer une exposition réunissant ces deux artistes majeurs de l’art français du XIXe siècle est née à l’occasion du centenaire de la donation familiale des œuvres du peintre albigeois au musée de sa ville. Cette exposition est réalisée avec le concours exceptionnel du musée d’Orsay. L’ouvrage est une brochure souple, dos carré cousu au format à la française de 128 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier 100 % recyclé Lenza Top FSC au grammage de 300 g/m² pour la couverture et 170 g/m² pour le bloc intérieur.
La figure animale comme humaine, constitue pour eux une source inépuisable d’inspiration : le cheval et le corps féminin sont ainsi présents des premières aux dernières années de travail. Leurs œuvres présentent des compositions au cadrage paradoxal, à la perspective accentuée, qui déconcerte notre regard. Par ce procédé, ils nous font observer le ballet depuis la fosse de l’orchestre, le théâtre, depuis la loge, le Café-concert, depuis la salle… Ils essayent ainsi de conserver le caractère imprévu et fugitif à ce qui leur a été donné de surprendre et de nous le transmettre. Tous deux mettent l’accent sur l’expérience artistique en tant que telle : ils nous incitent à en ressentir le sujet et à éprouver la même émotion que celle qu’ils ont ressentie. Suivons leur trace !
Extrait du quatrième de couverture