Catalogues expos

Titre : "Rencontres Photographiques de Guyane - Unifocales"

Directeur artistique : Karl Joseph

Éditeur : festival Unifocales

Crédit photographique : Vano

Nombre de pages : 36

Tirage : 800

Façonnage : couverture 8 pages (2 rabats de 8 cm), reliure dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170g

Rencontres Photographiques de Guyane – Unifocales

« Les photographies de Vano ont cela de particulier qu’elles révèlent l’histoire à la fois proche et lointaine de notre territoire, surtout aux alentours de Cayenne, surtout dans la société créole. Ces clichés, revêtus de visages familiers, sont habités de coutumes qui, si elles ne sont pas si anciennes, changent aussi vite que ne court la démographie en Guyane… »

Vano, Rencontres Photographiques de Guyane - Unifocales / Intérieur

 

Descriptif : catalogue de l’exposition des Rencontres Photographiques de Guyane 2015 consacrées au photographe Ivan Coupra, dit Vano.    

 

 » Les photographies de Vano ont cela de particulier qu’elles révèlent l’histoire à la fois proche et lointaine de notre territoire, surtout aux alentours de Cayenne, surtout dans la société créole. Ces clichés, revêtus de visages familiers, sont habités de coutumes qui, si elles ne sont pas si anciennes, changent aussi vite que ne court la démographie en Guyane. D’une certaine manière, les photographies de Vano constituent un album de famille élargie, retraçant des années révolues depuis peu.

 

Les scènes de rues, prises ça et là, évoquent Doisneau, qu’il admirait pour sa capacité à saisir l’instant avec tendresse, un trait qu’il partage avec ce photographe qu’il cite comme son inspiration principale. Et cette tendresse se transforme en nostalgie lorsque quelques années après nous regardons ses clichés. Vano, à notre sens, a tout donné à la photo. Fidèle et généreux avec elle, il l’aime et l’aimera jusqu’au bout. C’est à son talent que nous souhaitions rendre hommage, en contribuant dans le même temps à la préservation d’un patrimoine exceptionnel, qui retrace par touches une histoire partielle, subjective, et qui mérite d’être connue : la nôtre. « 

Karl Joseph, directeur artistique.