Actualités

Retour en photos sur la soirée de remise du Cadrat d’Or

Le jeudi 5 février dernier, l’imprimerie Escourbiac s’est vu remettre officiellement dans ses locaux de Graulhet son troisième Cadrat d’or par Jean-Philippe Behr de la CCFI.

L’imprimerie a profité de l’événement pour organiser une soirée historique et conviviale, ajoutant à la remise du trophée l’inauguration de sa nouvelle presse offset KBA 8 couleurs HR-UV et l’obtention de la certification ISO 12647-2.

Invitation à la soirée

« Une page majeure de l’histoire de l’imprimerie se tourne… imprimons-la ensemble ».

Quelques 160 invités ont répondus présents à l’invitation lancée par l’imprimerie Escourbiac.

Cérémonie de remise du prix

Alain Escourbiac, Philippe Escourbiac et Jean-Philippe Behr de la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication de l’Imprimerie).

Rappelons que troisième Cadrat d’or a été obtenu grâce à la présentation de trois ouvrages sortant des presses de l’imprimerie :  La vie en rose, de Marie et Patrick Blin, Solitudes, tomes I et II de Vincent Munier, et le catalogue Aurélie Bidermann.

L'équipe Escourbiac

« Il faut vraiment saluer le personnel de l’imprimerie, son implication, son savoir-faire. La qualité est un travail d’équipe ! » 

Le Cadrat d’or, remis par la CCFI, est un prix qui récompense la qualité d’impression. Une fois ce prix obtenu, un imprimeur ne peut se représenter pendant cinq ans.

Philippe Escourbiac

Philippe Escourbiac.

L’imprimerie Escourbiac est la première qui peut se targuer d’avoir obtenu ce prix trois fois de façon consécutive : en 2003, 2009 et 2014.

Alain Escourbiac

Alain Escourbiac

Ce troisième trophée place dorénavant l’imprimerie Escourbiac hors-concours. En effet, le règlement stipule qu’un imprimeur ne peut pas avoir plus de trois prix.

Inauguration presse KBA

Inauguration de la presse offset KBA 8 couleurs HR-UV.

 

Philippe et Alain Escourbiac : « cette nouvelle presse constitue une étape historique dans la vie de l’entreprise, comparable à celle du passage de la typographie à l’offset du siècle dernier. Par ses innovations, la technologie HR-UV recto/verso ouvre réellement de nouveaux horizons à toute la profession ».

soiree-03-site.jpg

Au-delà de sa forte productivité, la presse KBA a la particularité de bénéficier de la technologie HR-UV qui permet d’optimiser le traitement des papiers bouffants ou offset et de s’ouvrir la porte des papiers fermés. Le séchage étant immédiat, Philippe Escourbiac y voit aussi un moyen d’accélérer les cycles de production en passant directement au stade du façonnage. « Nous voulions ainsi répondre aux donneurs d’ordre qui sont de plus en plus nombreux à demander l’impression en UV.

Totalement intégrée, l’imprimerie Escourbiac exploite un matériel de façonnage complet comprenant une machine de dos carré collé, acquise il y a un an.

Soirée 1

Cette soirée a aussi été l’occasion de fêter l’obtention de la certification ISO 12647-2. Philippe et Alain Escourbiac précisent : « cette norme garantit la maîtrise de la colorimétrie, de l’épreuve à l’impression. Elle constitue la seule véritable assurance d’un document conforme aux attentes de nos clients et apporte une nouvelle preuve de notre recherche constante de la qualité et de la satisfaction client. »

Album Musée Toulouse-Lautrec

Album de famille d’Henri de Toulouse-Lautrec, réalisé avec le Musée Toulouse-Lautrec.
L’imprimerie Escourbiac, en collaboration avec le Musée Toulouse-Lautrec, a publié à cette occasion l’album photographique de famille d’Henri de Toulouse-Lautrec à partir des photographies d’enfance de l’artiste. Ces documents sont rarement publiés, ce qui apporte de la valeur à cet ouvrage original. L’idée était de se rapprocher de certaines publications japonaises – le pays du soleil levant a été une source d’inspiration importante pour le peintre. Ainsi, l’ouvrage n’a pas de couverture, et la couture est donc apparente.

L'affiche de Noma Bar

Noma Bar buvant un verre devant son affiche.

L’évènement a également été l’occasion de publier un poster sur le thème de la liberté d’expression. Nous avons pour cela collaboré avec l’association Poster4tomorrow qui a sollicité l’artiste israélien Noma Bar, et avons choisi parmi plus de 40 créations sur lesquelles l’artiste avait déjà travaillé.

Les posters de Noma Bar et de Stéphane Hette

Noma Bar et Stéphane Hette présentant leurs affiches, en compagnie d’Alain et Philippe Escourbiac.

Nous avons également sollicité le photographe Stéphane Hette qui a répondu présent, avec toute la générosité qui le caractérise. L’imprimerie avait réalisé en 2012 avec l’artiste un calendrier qui fut parmi les plus appréciés des onze que nous avons imprimés jusqu’ici, et nous avons trouvé tout à fait naturel de faire appel à Stéphane Hette pour cet évènement.

Préparation posters
Les posters à peine sortis de la presse sont roulés pour que les invités puissent repartir avec.

L’imprimerie Escourbiac remercie tous ceux qui ont participé à cette soirée « historique et conviviale ».