Livres
Titre : " Robert Heltman - Max-Pol Fouchet - Entretiens"
Auteur : entretiens présentés par Clotilde Scordia
ISBN : 978-2-9553310-8-8
Éditeur : Editions Déclinaison
Éditrice : Christine Walter-Boule
Achevé d'imprimer en avril 2023
Nombre de pages : 112
Format : 19 x 23,5 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto
Types de papiers utilisés :
- Couverture et feuillet : imprimée sur Munken Pure Rough 300 g
- Feuillet : imprimée sur Munken Pure Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print Cream 90 g
Façonnage : dos carré cousu collé, fil de couleur ivoire léger, rainage et pliage des rabats de la couverture 4 pages, embossage d'une cuvette 10 x 12 cm sur le plat I de couverture, feuillet collé en frontispice avec colomètre repositionnable.
Robert Heltman – Max-Pol Fouchet – Entretiens – Editions Déclinaison
Robert Heltman – Max-Pol Fouchet – Entretiens – Présentés par l’historienne de l’art Clotilde Scordia, ce beau livre publié par les éditions Déclinaison présente les entretiens entre le poète, écrivain et critique d’art Max-Pol Fouchet (1913-1980) et le peintre Robert Helman (1910-1990) réalisés les 20 et 21 juin 1975 dans l’atelier du peintre à Paris Montparnasse. Max-Pol Fouchet interroge tout au long des 112 pages du livre Robert Helman sur son travail de création et sur l’esprit de la Nouvelle Ecole de Paris dont il fut contemporain. Enregistrés à l’époque, les entretiens sont retranscris dans ce livre, traduits en anglais, et présentés par Clotilde Scordia dans un avant-propos « Peindre à corps perdu ». Une exposition de l’artiste a eu lieu au printemps 2023 à la Galerie Diane de Polignac. Cinq encres et une reproduction couleur d’une toile de la série « Envols », cette dernière placée en frontispice du livre, accompagnent les entretiens. L’ouvrage est une reliure dos carré cousu à la française, imprimé en monochromie noir sur papier Munken Print Cream, et en quadrichromie sur papier Munken Pure Rough sur la couverture. Une cuvette est embossée sur la couverture, et un feuillet collé en frontispice du livre.
Rares sont les entretiens d’artistes qui permettent de révéler une telle fluidité dans leur discours et une compréhension de l’art et de la vie. Helman partage sa pensée avec ses propres mots, il explique sa démarche et n’hésite pas à reprendre son interlocuteur quand il n’est pas d’accord avec lui. La lecture de ces entretiens nous fait entrer dans l’intimité de l’artiste et nous devenons les spectateurs de ces échanges. Ces entretiens qui paraissent ici sont tels qu’ils furent enregistrés, leurs protagonistes nous ont quittés n’ont pu les relire ou les retravailler. Cela est d’autant plus fort de les découvrir dans leur matière première.
Clotilde Scordia, extrait de l’avant-propos « Peindre à corps perdu »