Catalogues expos

Titre : "Roméo Mivekannin - Les Âmes du Peuple Noir"

Auteur : Roméo Mivekannin

ISBN : 978-2-9542653-7-7

Éditeur : Galerie Cécile Fakhoury

Coordination éditoriale : Suzanne Vogel

Textes : Nadeije Laneyrie-Dagen (traduction : Louise Jablonowska), Suzanne Vogel

Photographies : Issam Zejly (les oeuvres), Eliott Verdier (portrait de l'artiste)

Design : Elfie Barreau

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en août 2021

Nombre de pages : 136

Façonnage : format 21 x 26,3 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 8 cahiers de 16 pages + 1 cahier de 8 pages, dépliant 8 pages encarté au centre du cahier de 8 pages et façonné en pli portefeuille, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
blanc numérique recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Materica Ardesia 360 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 130 g

Site de la Galerie: https://cecilefakhoury.com/

Roméo Mivekannin – Les Âmes du Peuple Noir

Roméo Mivekannin, Les Âmes du peuple noir, Galerie Cécile Fakhoury, intérieur

Roméo Mivekannin – Les âmes du Peuple Noir est le catalogue de l’exposition éponyme par l’artiste peintre plasticien à la Galerie Cécile Fakhoury à Abidjan du 19 septembre au 28 novembre 2020. Le peintre Béninois vit à Toulouse et peint en acrylique sur bains d’élixir sur toile libre (drap ou tissus) une œuvre qui interroge l’iconographie des noirs dans l’histoire de la peinture. Une des particularités de Roméo Mivekannin est de se représenter lui même en autoportrait dans tous les personnages noirs. Le catalogue présente les œuvres de 3 séries : Barnum, Le Modèle Noir et Les Âmes du Peuple Noir, avec des textes de Nadeije Laneyrie-Dagen et de Suzanne Vogel.  L’ouvrage est une reliure souple en dos carré collé au format à la française. La couverture est habillée en papier noir Materica Ardesia 360 g/m² de Fedrigoni sur lequel auteur et titre sont imprimés en blanc numérique. Les 96 pages intérieures sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Munken Lynx 130 g/m2. Un dépliant 8 pages façonné en pli portefeuille est encarté au centre d’un cahier.

 

Au croisement de la tradition héritée et du monde contemporain, Roméo Mivekannin intègre ses créations au sein d’une temporalité ancestrale, fabriquant ses propres rituels, en écho à la cosmologie vaudou, très présente au Bénin. A l’image d’un rite initiatique, l’artiste plonge les draps qui composeront le fond de ses œuvres dans différents bains de solutions rituelles, des bains d’élixir, quelques unes d’entre elles ayant été enterrées à certains endroits du monde, en lien avec l’histoire de la colonisation. Le temps propre de ces draps, eux-mêmes hérités et usés, vient alors se mêler aux temporalités évoquées par les sujets de ses toiles. La mémoire et le temps deviennent ainsi la matière même de ses œuvres, leur technique.
Portrait, extrait du livre

 

Roméo Mivekannin, Les Âmes du peuple noir, Galerie Cécile Fakhoury, intérieur Roméo Mivekannin, Les Âmes du peuple noir, Galerie Cécile Fakhoury, intérieur