Beaux livres

Titre : "Sancerre - Une histoire de femmes, d'hommes et de vignes - Hivernales"

Auteur : Pierre Mérat

ISBN : 979-10-699-2888-6

Éditeur : Pierre Mérat et Maison des Sancerre

Photographies et textes : Pierre Mérat

Traduction anglaise : Divino Conseils

Nombre de pages : 96

Façonnage : format 21,7 x 25 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
trichromie recto
- Intérieur : trichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur Munken Lynx 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 150 g

Site de l'auteur: https://www.pierremeratphotographie.com/
Site de la Maison des Sancerre: https://maison-des-sancerre.com/

Sancerre – Une histoire de femmes, d’hommes et de vignes – Hivernales

Sancerre - Une histoire de femmes, d'hommes et de vignes - Hivernales - Pierre Mérat - Intérieur

Sancerre - Une histoire de femmes, d'hommes et de vignes - Hivernales - Pierre Mérat - Intérieur

Sancerre - Une histoire de femmes, d'hommes et de vignes - Hivernales - Pierre Mérat - Intérieur

Sancerre – Une histoire de femmes, d’hommes et de vignes – Hivernales est le premier des quatre tomes d’une monographie accompagnée de quelques textes présentant le regard d’auteur du photographe Pierre Mérat sur le vignoble sancerrois, et ceux qui le font. Quatre tomes pour quatre saisons, ce premier ouvrage est consacré à l’hiver. L’auteur, spécialiste de la photographie de la vigne et du vin, a voulu apporter un regard humaniste et sociologique sur le monde vigneron du Sancerrois. Co-édité par la Maison des Sancerre, ce beau livre de 96 pages est imprimé en trichromie sur un papier design Munken Lynx au toucher soyeux.

 

Ce livre montre certes des femmes, des hommes et des paysages, mais il y est question, avant tout, du temps. Des temps anciens, et des temps actuels. Du temps qui passe et qui, trop souvent, efface. En français, le mot temps évoque aussi les saisons : le temps qu’il fait (weather en anglais). C’est pour cela que j’ai souhaité le diviser sur le thème des quatre saisons. Et puis, il y a la tradition qui résiste au temps et qui survit aux hommes, comme la fête de la Saint-Vincent (Patron des vignerons)
Pierre Mérat, extrait du livre

 

Photographe autodidacte devenu professionnel en 1988, Pierre Mérat a commencé par fréquenter le marché de l’art dans divers endroits de France et du monde, avec son cortège de photos de tableaux, sculptures, et toutes sorts d’objets d’art. Puis le photographe quitte la région parisienne et s’installe à Sancerre, troquant par la même occasion les objets d’art par les bouteilles de vin et les paysages viticoles. En près de 15 ans de pratique, Pierre Mérat se considère aujourd’hui comme un spécialiste du genre. En parallèle, son goût pour la photographie d’auteur et son questionnement sur le regard porté sur le monde ne l’a jamais quitté.