Beaux livres

Titre : "Signature Gestuelle"

Auteur (textes et photographies) :  Dominique Jaussein

ISBN :  978-2-7466-9075-2

Éditeur :  Darkroom Galerie

Modèle :  George Oliveira, soliste des Ballets de Monte-Carlo

Préface :  Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe et Directeur des Ballets de Monte-Carlo

Nombre de pages :  132

Tirage :  1000

Façonnage :  format carré 30 x 30 cm, habillage couverture contrecollé sur carton 24/10, embossage cuvette pour étiquette, étiquette 10 x 10 cm collée en retrait d'1 mm dans la cuvette, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Cristal 924 

Impression :
- Couverture :
  marquage à chaud Argent Alufin Mat (sur plat 1 et dos)
- Étiquette :  bichromie noir + Pantone 403 recto
- Intérieur :  bichromie noir + Pantone 403recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Balacron noir Algora Balathane
- Étiquette : imprimée sur Raflacoat Supertack AR 90 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Popset Urban Grey 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 170 g

Lien vers l’éditeur: http://www.darkroomgalerie.fr/fr/
Lien vers l'auteur: http://djaussein.com/

Signature Gestuelle

Signature Gestuelle est un livre d’art réalisé à l’occasion de l’exposition éponyme qui a lieu du 14 septembre au 20 décembre 2016 à la Darkroom Galerie, 12 rue Maccarani, Nice. A travers ce titre, le photographe Dominique Jaussein indique une approche originale : un dialogue exceptionnel fait de gestes et de lumières entre lui et George Oliveira, soliste des Ballets de Monte-Carlo.

Signature Gestuelle, Dominique Jaussein, intérieur Signature Gestuelle, Dominique Jaussein, intérieur

Descriptif : Signature Gestuelle est un livre d’art réalisé à l’occasion de l’exposition éponyme qui a lieu du 14 septembre au 20 décembre 2016 à la Darkroom Galerie, 12 rue Maccarani, Nice. A travers ce titre, le photographe Dominique Jaussein indique une approche originale : un dialogue exceptionnel fait de gestes et de lumières entre lui et George Oliveira, soliste des Ballets de Monte-Carlo. Au delà de la photographie traditionnelle de la danse, Dominique Jaussein nous entraine au cœur de ce qui fait cet art. «  Ses photographies contiennent à la fois en mémoire et en germe ce qui est essentiel à la chorégraphie. » (Jean-Christophe Maillot).

Dans le livre de Dominique Jaussein, je sens un propos différent. « Signature gestuelle » ne cherche pas à emprisonner le mouvement du danseur. Une signature est une trace qu’on laisse délibérément derrière soi pour signaler son identité. Elle atteste de la présence d’une personne alors même qu’elle n’est plus là. En regardant le travail de Dominique Jaussein, ce n’est pas du mouvement que je vois mais la formidable signature corporelle du danseur. Je ne vois peut-être pas comment il danse mais j’imagine comment il pourrait danser grâce à l’outil exceptionnel qu’il s’est forgé et qui est source d’inspiration pour le chorégraphe.
– Jean-Christophe Maillot, extrait de la préface

Né au Brésil, à Santos en décembre 1982, George Oliveira étudie la danse dès l’âge de 12 ans au Brésil et achève sa formation en 1999 à la prestigieuse English National Ballet School. Il se produit avec l’English National Ballet dans La Belle aux Bois dormants, puis intègre l’Aterballetto. En 2004, il rejoint la célèbre compagnie des Ballets de Monte-Carlo dirigée par Jean-Christophe Maillot. Promu soliste en 2007, il interprète plusieurs chorégraphies de Jean-Christophe Maillot, et également choisi par des chorégraphes invités de renom, de William Forsythe à Marie Chouinard en passant par Maurice Béjart.

Né à Nice en 1954 et ingénieur de formation, Dominique Jaussein a d’abord photographié les tribus de l’Omo en Ethiopie, les paysages du continent Antarctique ou encore les animaux d’Afrique du Sud. En 2013, sa série « d’Ebène et d’Abîme » en noir et blanc, sur la Résilience, exposée à la Maison d’art de New-York, puis à la Darkroom Galerie marque un moment fort de son travail. Son approche et sa capture de la lumière, qu’il a appris aux studios Harcourt de Paris, sont sa signature. Il aime à dire que le seul véritable voyage c’est celui que l’on fait en soi-même.
Aujourd’hui photographe de l’Opéra de Nice Côte d’Azur, Dominique Jaussein a créé en juin 2014 une galerie d’art dédiée à la photographie contemporaine, la Darkroom Galerie, en plein carré d’Or à Nice. Un lieu intimiste qui propose au visiteur un concept de lecture d’images inédit.