Livres

Titre : "Sillage Melville"

Sous-titre : "Recherche en arts et monde mobile"

Auteur : Collectif, sous la direction de Pierre Baumann

ISBN : 979-10-300-0604-9

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Coordination : Pierre Baumann (Université Bordeaux Montaigne)

Membres de l'équipe : Chloé Bappel, Étienne Beaudouin, Marlaine Bournel, Esther Pontoreau, Tomas Smith

Conception graphique et suivi de publication : Pierre Baumann, avec l'appui de Tomas Smith

Transcription et traduction des entretiens en espagnol : Tomas Smith

Transcription des entretiens en français : Boromée Baumann

Relectures et corrections : Olivier Demestre, Nathalie Bourges et Tomas Smith

Nombre de pages : 416

Façonnage : format 16,5 x 23 cm à la française, couverture 4 pages, marquage en creux, intérieur 26 cahiers de 16 pages, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
1 couleur blanc en numérique, marquage en creux sur le plat 1
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Sirio Color Blue 290 g
- Intérieur : imprimé sur Amber Graphic 110 g

Sillage Melville par le laboratoire CLARE

Sillage Melville, recherche en arts et monde mobile, Presses Universitaires de Bordeaux, Intérieur Sillage Melville, recherche en arts et monde mobile, Presses Universitaires de Bordeaux, Intérieur
Troisième volume du Moby Dick Project du Laboratoire CLARE de l’Université de Bordeaux Montaigne, consacré à l’exploration des univers marins, littéraires et artistiques de Moby-Dick de Herman Melville, après Dire Moby -Dick et Réalités de la recherche (collective) en arts, Sillage Melville relate, à partir d’entretiens, les presque deux années passées sur le terrain, à la recherche de signes melvilliens évidents ou inatteignables. L’équipe, dirigée par Pierre Baumann, est constituée de Chloé Bappel (doctorante CLARE), Étienne Baumann (artiste), Marlaine Bournel (artiste agrégée), Esther Pontoreau (doctorante, PTAC, Univ. Rennes) et Tomas Smith (doctorant CLARE). L’ouvrage volumineux de 416 pages est une reliure souple au format à la française imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Amber Graphic 110 g/m² d’Arctic Paper. La couverture bleue marine réalisée avec un papier Sirio Color Blue 290 g/m² de Fedrigoni est imprimé en monochromie couleur blanche, un dessin étant marqué en creux sur la première de couverture.

 

3 janvier 1841, port de Fairhaven, le jeune Hermann Melville prend le large sur le navire baleinier l’Acushnet pour une épopée qui durera plus de deux ans. Écrire un livre, c’est partir à nouveau. Moby-Dick, publié en 1851, est le septième départ de Melville. Si tenter de travailler sur ce monument relève du suicide en matière de « stratégie » de recherche, aucun n’a employé ce livre comme un manuel de travail et un outil qui permettrait 1°, d’expérimenter le monde de Melville, 2°, d’interroger le présent, 3°, d’élaborer une écologie des objets artistiques basés sur l’observation et l’écoute.

Quatrième de couverture, extrait