Beaux livres

Titre : "Stills"

Auteur :  Katrien De Blauwer

ISBN :  978-2-9557953-0-9

Éditeur :  IIkkI

Direction éditoriale: Mathias Van Eecloo

Design :  sprflxgrfzm™

Nombre de pages :  112

Tirage :  500

Façonnage :  format 30 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur 24/10, embossage cuvette sur plat 1 et 4 + dos,  fourniture de fer à dorer, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile gris 866

Impression :
- Couverture :
  quadri recto
- Gardes rapportées :  quadri recto/verso
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Print White (main 1.5) 115 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Print White (main 1.5) 115 g
- Intérieur : 
imprimé sur Munken Print White (main 1.5) 150 g

Lien vers l’éditeur: www.iikki-books.com
Lien vers l'auteur: www.katriendeblauwer.com

Stills

Stills, Katrien de Blauwer, intérieur

Descriptif : Stills est le résultat d’un dialogue initié par IIkkI entre l’artiste Katrien De Blauwer, « photographe sans appareil », et le musicien Danny Clay entre février et juin 2016. Le projet complet, IIkkI 01~ Stills est composé d’un livre et d’un disque vinyle. Chaque objet peut être apprécié de différente manière : regardé et écouté ensemble ou séparément.

 

Katrien De Blauwer est passée maître dans l’art du « cut ». Cette terminologie est effectivement plus appropriée que le terme «collage» pour définir sa pratique, tant celui-ci semble en décalage en regard de la maitrise des compositions et la puissance formelle de ses créations. De facto, ses oeuvres ne sont pas des collages comme on peut l’entendre habituellement. Il ne s’agit pas ici de l’association de motifs afin de recréer une imagerie comme celle, par exemple, des recherches surréalistes. Son geste artistique est lié, certes, à une perception intuitive et à un cheminement poétique, mais son approche est conceptuelle, radicale. Cette artiste est une observatrice, une analyste attentive des éléments qui fondent une photographie tant dans son sujet, la captation que celle-ci opère d’un morceau de réel par le cadrage, que dans l’espace même de l’image et des différents plans et chromatiques qui la composent. Pourtant Katrien De Blauwer n’est pas directement photographe. Elle préfère se servir, extraire des éléments du langage photographique pour réactiver sa valeur formelle.
– Christine Ollier, Galerie Les filles du calvaire

 

Katrien De Blauwer est née à Renaix en Belgique en 1969 et vit et travaille à Anvers. Elle expose depuis 2012 son travail original de collage photographique un peu partout dans le monde – Brésil, Thailande – mais principalement en Europe, de Madrid à Berlin en passant par Rome, Turin, Paris, Anvers ou Amsterdam. Ses œuvres ont été publiées dans plusieurs ouvrages collectifs – The Age of Collage, Making Art a Practice, Mékanik copulaire #6 – et dans une monographie datant de 2014 publiée chez Avarie Collage : I do not want to disappear silently into the night.

 

 

Stills, Katrien de Blauwer, intérieur