Beaux livres

Titre : "Tchad 1980 1995"

Auteur : José Nicolas

ISBN : 978-2-900840-01-6

Éditeur : éditions Imogene

Photographies : José Nicolas

Préface : Pierre Haski

Direction éditoriale : Nathalie Mayevski

Direction artistique : Delphine Delastre

Traduction : Chrisoula Petridis

Correction : Véronique Le Dosseur

Photogravure : Escourbiac l'imprimeur

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 19 x 22 cm à la française, couverture 4 pages + rabats de 17 cm dépassants, intérieur 10 x 12 pages + 8 pages, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu,

Impression :
- Couverture :
bichromie (Noir + Pantone 403) recto, Pantone 403 verso
- Intérieur : bichromie (Noir + Pantone 403) recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur Natural Evolution Blanc FSC Mix credit 320 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1.5 115 g

Tchad – 1980 1997

Tchad 1980 1997, José Nicolas, éditions Imogene, intérieur

Tchad 1980 1997, José Nicolas, éditions Imogene, intérieur

Troisième livre de la jeune maison d’éditions Imogene, Tchad 1980 1997 regroupe les images d’archive réalisées par le photographe José Nicolas dans ce pays du Sahel longtemps en guerre. Le photographe a en effet sillonné le Tchad pendant 17 ans, et ce à plusieurs titres : en tant que parachutiste de l’armée française, logisticien pour Médecins du Monde et Hôpital sans Frontières, puis photographe de l’Agence Sipa, et enfin pour Action contre la Faim. Que ce soit avec ou sans contrainte professionnelle, José Nicolas photographie avec un plaisir intense le Tchad et ses habitants.

Le livre est préfacé par Pierre Haski, auteur, journaliste, cofondateur de Rue89 et Président de Reporters sans frontières depuis 2017. Édité en version bilingue français/anglais, le livre est imprimé sur papier Natural Evolution (couverture) et Munken Print White.

 

Avec la Libye du colonel Khadafi en embuscade, la France en gendarme régional et des colonnes de pick-up faisant vaciller les pouvoirs, le Tchad s’est longtemps trouvé au centre d’un cyclone géopolitique qui le dépassait. Il a toujours du  mal, des années après, à trouver un équilibre et un pouvoir capables de satisfaire ses aspirations au respect et au développement, pourtant facilité par la découverte d’hydrocarbures.
Restent des peuples qui ont appris au fil des siècles à survivre dans un environnement à la fois envoûtant et âpre. Ces hommes, ces femmes, ces enfants sont les héros anonymes des photographies de José Nicolas au fil des années, du fleuve Chari aux confins du Soudan, de la palmeraie de Faya-Largeau aux montagnes du Tibesti. Ils sont le Tchad.
– Pierre Haski, extrait de la préface « Les héros anonymes du Tchad »

 

Né d’un père militaire qui parcourt l’Afrique et d’une mère libano-marocaine, José Nicolas rejoint les unité parachutistes. Il est réformé à 29 ans après avoir été pris pour cible par un sniper à Beyrouth. Sa rencontre avec le French doctor Bernard Kouchner en 1982 va faire écho à sa sensibilité et son regard particulier sur les malmenés de l’histoire. Il se consacre dés lors à sa vraie passion : le reportage en zone de guerre (Liberia, Afghanistan, Kurdistan, Libye, Bosnie, Rwanda…) qu’il couvre pour l’Agence Sipa pendant 10 ans. Depuis 1994, José Nicolas est photographe indépendant et se consacre à des sujets plus sociétaux ou environnementaux et à des travaux plus personnels, et revisite ses archives.